Actu étudiants | Samedi 8 février 2014

Exposition « La propagande par l’affiche »

La Propagande par l’affiche
Une autre bataille de la Seconde Guerre mondiale

***
Hall d’exposition de l’Université paris 8
du 17 février au 14 mars 2014
(entrée libre de 11h à 17h)
***

Le département Histoire de l’université de Paris 8 accueille pour quatre semaines une exposition conçue et réalisée par le Pôle mémoire et patrimoine de la Ville de Pantin et par Philippe Verheyde (département d’histoire, université Paris 8).
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, l’affiche apparaît comme un des moyens utilisés pour développer la propagande. Le gouvernement de Vichy, l’occupant allemand mais aussi la Résistance, dans la mesure de ses possibilités, utilisent ainsi les murs et palissades pour, informer, accuser, promouvoir leur idéologie et dénoncer.
Une autre bataille, celle de la propagande par l’image, se joue ainsi loin du front.

Cette exposition, à travers une sélection d’une cinquantaine d’affiches, issues principalement du fonds des archives municipales de Pantin, offre une lecture originale de cette époque.
A travers quatre thématiques : la Révolution nationale, le travail en Allemagne, les ennemis désignés et la Résistance, les documents exposés nous plongent dans l’atmosphère lourde des années noires.
L’analyse de cette période offre également l’opportunité de s’interroger sur les enjeux idéologiques véhiculés par les images et sur la manière dont elles sont pensées et construites.

Visites guidées sur rendez-vous auprès de Mathilde Plaquet :
mathilde.plaquet@gmail.com