Actu étudiants | Jeudi 26 septembre 2013

[Rappel] Emplois d’avenir professeur

Comme l’année dernière, l’académie de Créteil recrute des emplois d’avenir professeur (EAP) pour le 1er degré et le 2d degré.

3000 nouveaux contrats sont disponibles pour cette rentrée : ne trainez pas! La date limite d’inscription est le 30 septembre

Ces EAP visent à faciliter l’insertion professionnelle et la promotion sociale des jeunes dans les métiers du professorat en permettant à des étudiants boursiers d’exercer pendant leurs études des fonctions d’appui éducatif rémunérées dans les écoles et les établissements scolaires, tout en bénéficiant d’une entrée progressive dans le métier.
Pour en savoir plus, téléchargez la brochure.

Vous pouvez dès maintenant vous inscrire en ligne sur le site du rectorat de Créteil : https://portail.ac-creteil.fr/emplois-avenir-professeur/

Le dispositif Emploi d’avenir professeur vous concerne si :

• Vous êtes boursier(e) de l’enseignement supérieur ;
• Vous êtes étudiant(e) en licence 2 (principal public cible), en licence 3 ou en master 1 ;
• Vous avez moins de 25 ans (ou moins de 30 ans si vous êtes reconnu(e) en situation de handicap).

Comment bénéficier du dispositif emploi d’avenir professeur ?

1. L’étudiant(e) remplit un dossier de candidature et formule une demande de bourse de service public : rendez-vous sur ce site: https://portail.ac-creteil.fr/emplois-avenir-professeur/

2. Le dossier de candidature est complété par l’université (avis du directeur de la composante dans laquelle l’étudiant(e) est inscrit(e), qui le transmet ensuite au rectorat d’académie).

3. Une commission académique vérifie que le candidat ou la candidate remplit bien les conditions pour bénéficier d’un EAP et émet un avis quant à son aptitude à occuper cet emploi (projet professionnel, résultats universitaires, etc.).

4. Une fois la candidature retenue, le rectorat transmet le dossier à une école ou un établissement scolaire sélectionné en tenant compte des préférences et du lieu d’études du futur EAP.

5. L’école ou l’établissement scolaire prend alors contact avec le futur EAP pour un entretien et la signature du contrat.
Le contrat de travail, d’une durée d’un an renouvelable deux fois, précise le lieu d’affectation, la durée moyenne hebdomadaire de travail, le descriptif des missions et rappelle les deux engagements pris par l’EAP, à savoir suivre une formation universitaire et présenter l’un des concours de recrutement d’enseignants du premier ou du second degré organisés par l’État.

Les dossiers une fois visés doivent être déposés au bureau des bourses qui se trouvent à la Maison de l’étudiant salle ME 19.
Pour toute information complémentaire, le service de la vie étudiante est à votre disposition :
Joëlle BIROTA
UNIVERSITE PARIS8
Vincennes/Saint denis
DEVU
Bureau des bourses
Maison de l’étudiant ME 19
Responsable du bureau des bourses
Tél : 01 49 40 64 07 Fax : 01 49 40 64 44
Lundi Mercredi Vendredi 9 h 30 à 12 h