Actu étudiants | Mercredi 25 septembre 2013

Deux journées portes ouvertes aux Archives

En octobre et novembre, plusieurs services d’archives importants organisent des portes ouvertes. L’occasion pour les étudiants de L3 et de master notamment de se familiariser avec ces lieux, et de prendre contact pour de futurs travaux. N’hésitez pas à vous y rendre!

Mardi 1er octobre : Archives de la Défense

Le mardi 1er octobre 2013, le Service historique de la Défense (SHD) et l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) organisent la 5ème journée de l’étudiant dans les archives de la Défense.

Les étudiants seront accueillis au SHD de 9h00 à 15h00 et pourront visiter les lieux, assister à des conférences et dialoguer avec les archivistes et documentalistes des deux établissements.

Château de Vincennes
Pavillon du Roi
Avenue de Paris – 94306 VINCENNES

Les deux institutions présenteront la richesse et la diversité de leurs archives ainsi que les modalités pratiques de consultation.
Une partie des ressources sont à découvrir sur les sites Internet :

www.ecpad.fr
www.servicehistorique.defense.gouv.fr

Le SHD conserve des archives de la Défense depuis le XVIIe s.
L’ECPAD conserve les archives audiovisuelles de la Défense depuis 1915. Ces deux entités permettent d’apporter un autre éclairage sur l’histoire, la sociologie, l’architecture, le cinéma…

Plus d’informations en téléchargeant le flyer de la journée portes ouvertes

Mardi 5 et jeudi 14 novembre : Archives nationales

Deux journées portes ouvertes seront proposées aux étudiants aux Archives nationales en novembre :

- Mardi 5 novembre 2013, à Paris (site du CARAN dans le 4e arrondissement) de 9 h 30 à 12 h 30, avec possibilité pour les étudiants de participer l’après-midi à une rencontre autour des archives du Parlement de Paris.

- Jeudi 14 novembre 2013, à Pierrefitte, de 9 h 30 à 16 h 30.