Actu étudiants | Vendredi 12 juillet 2013

Licence : Réinscriptions et diplômes

Vous trouverez ici toutes les informations pour l’obtention de votre diplôme (si vous avez terminé votre licence) ou pour votre réinscription pour l’année 2013-2014.

RAPPEL : pour les étudiants qui s’inscrivent pour la première fois à Paris 8, la procédure reste elle inchangée : vous trouverez toutes les informations sur le site de l’université (onglet « Inscription »).

Pour les étudiants en réinscription:

Vous pouvez accéder à vos notes en vous connectant sur votre “espace personnel” (sur le site de l’université).
Des erreurs, ou des oublis (notamment pour les EC libres, les mineures et les langues) peuvent survenir. Ces problèmes seront réglés en septembre, à l’occasion de la pré-rentrée : vous pouvez les noter dès maintenant, mais il est inutile de contacter par mail le département ou les responsables.

Deux cas peuvent se présenter:

- Si vous avez d’ores et déjà terminé votre année, vous êtes marqués comme “Admis” (ADM). Les étudiants admis peuvent dès maintenant se réinscrire au niveau supérieur. Là encore, si vous repérez une erreur, vous devez la noter pour la signaler lors de la pré-rentrée de septembre.

- Vous pouvez être notés comme “Ajourné, autorisé à continuer (AJAC)”. Cela correspond au cas où, à l’issue des rattrapages et de la réunion du jury, vous êtes admis à vous inscrire dans l’année supérieure, mais qu’il vous restera à valider des cours de votre année actuelle que vous n’auriez pas suivi ou dans lesquels vous auriez échoué.
Dans ce cas, il vous faut :
Vous inscrire administrativement dans LES DEUX années (L1/L2 ou L2/L3) dans lesquelles vous avez des cours à suivre (pas de surcoût financier)
Vous présenter AUX DEUX rentrées pédagogiques (les 12 et 13 septembre, voir les informations sur le site début septembre) et signaler votre cas aux enseignants ou aux tuteurs qui fixeront avec vous les cours à suivre prioritairement.

- Vous pouvez enfin être “Ajourné (AJ)”, si vous n’avez pas validé assez de crédits ECTS. En ce cas, vous devez redoubler.

Étudiants ayant terminé la licence (L3):

- Les étudiants ayant totalement terminé leur licence (L3) en juin peuvent dès maintenant retirer leur attestation et leurs relevés de notes au secrétariat. Attention : le secrétariat de licence est fermé jusqu’au 12 septembre. Vous pouvez donc retirer vos attestations et vos relevés de notes auprès du secrétariat de mater, où ils sont déposés.

- Les étudiants qui doivent passer au jury de la session 2 (en raison d’un stage à faire pendant l’été, notamment) verront leur cas traité en septembre, après les soutenances.