Actu étudiants | Jeudi 23 mai 2013

Journée d’études le samedi 8 juin : La mort des rois du Moyen Âge à la Révolution

Cette journée d’étude vient clôturer deux années de recherches menées dans le cadre du séminaire d’histoire médiévale et moderne sur ce thème. Elle est étroitement liée au programme de recherche de l’unité de recherche (EA 1571) sur l’histoire de l’abbaye de Saint-Denis, lieu de mémoire de la monarchie, lieu de mémoire dynastique, abritant les tombeaux de presque tous les souverains.
Depuis les années 1970, en particulier depuis les travaux de Philippe Ariès (Essais sur l’histoire de la mort en Occident du Moyen Âge à nos jours, Paris, 1975 et L’homme devant la mort, Paris, 1977), les études sur la mort se sont très largement développées, tout en acquérant une dimension pluridisciplinaire. En particulier, la mort des détenteurs du pouvoir, pour laquelle nous disposons de sources variées et abondantes, a inspiré de nombreux travaux récents. À titre d’exemples, un numéro de la revue Médiévales publiée par les Presses Universitaires de Vincennes en 1996 en hommage à Jean Devisse a été consacré à La mort des grands ; de son côté, le Centre de recherche du château de Versailles vient de publier le premier volume d’une série de trois livres centrés sur Les funérailles princières en Europe (XVIe-XVIIIe siècle) : Le Grand théâtre de la mort, sous la direction de Juiliuz A. Chroscicki, Mark Hengerer et Gérard Sabatier, Centre de Recherche du château de Versailles, Éditions de la Maison des Sciences de l’homme, 2012.
C’est pourquoi, il nous a paru opportun de rassembler à nouveau des chercheurs, médiévistes et modernistes, afin de rendre compte des résultats de leurs travaux et des recherches en cours sur la mort des rois, envisagée sous ses différents aspects. En effet, étudier aujourd’hui ce qui entoure la mort des rois, c’est avant tout une manière de réfléchir sur de nombreuses problématiques d’une histoire politique et culturelle renouvelée : le corps du souverain (et notamment « les deux corps du roi », suivant la thématique d’Ernst Kantorowicz), les apports de l’archéologie, le cérémonial des funérailles, la circulation de l’information révélée par la diffusion de la nouvelle de la mort des souverains, mais aussi la mort des rois par l’image (Henri III, Louis XVI), les bouleversements politiques provoqués par la disparition d’un souverain, etc.
Dans le respect de la chronologie, la matinée accueillera les communications portant sur le Moyen Âge et l’après-midi sera consacrée à l’époque moderne. Outre l’intervention de spécialistes extérieurs qui viendront présenter leurs travaux, cette journée d’étude est aussi un moyen de faire connaître les recherches des étudiants-chercheurs de Paris 8 (masters, thèses). Elle est ouverte à un public qui dépasse largement le cadre universitaire : archéologues de Saint-Denis, personnels des Médiathèques, guides-conférenciers de la Basilique de Saint-Denis et tous les amateurs d’histoire.


Le programme est le suivant:


Matinée – histoire médiévale


À partir de 10 heures

Présidence de séance : Anne-Marie Helvétius (Professeur, Université Paris 8)

Stephane Lebecq (Professeur émérite, Université Lille III)
La nécropole anglo-saxonne de Sutton Hoo et le roi Raedwald

Martin Gravel (Maître de conférences, Université Paris 8)
La nouvelle de la mort des rois aux temps carolingiens

Jean-Pierre Brunterc’h (Conservateur général du patrimoine, Archives Nationales)
La mort des rois au temps des premiers Capétiens


Après midi – histoire moderne


À partir de 14 heures 30

Présidence de séance : Joël Cornette (Professeur, Université Paris 8)

Annie Duprat (Professeur, Université de Cergy-Pontoise, IUFM)
Tuer le roi par l’image (Henri III, Louis XVI)

Sophie Vergnes (Docteur Université de Toulouse-Université Paris 8)
Le roi est mort, vive la reine ! Des derniers instants de Louis XIII à la régence d’Anne d’Autriche

Camille Clair (Master II, Université Paris 8)
Les écuries du château de Versailles et l’organisation des funérailles de Louis XIV

Isaure Boitel-Devauchelle (Université d’Amiens, doctorante Université Paris 8)
Ébruiter la mort de Louis XIV

Vous pouvez télécharger ici le programme complet