Actu enseignants | Vendredi 17 mai 2013

Préparation au CAPES Histoire-Géographie (2013-2014) dans le cadre des ESPE

Préparation au CAPES Histoire et Géographie : année universitaire 2013-2014.
Une nouvelle structure appelée École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE) centralise désormais la formation des étudiants se destinant à l’ensemble des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) dans le cadre d’une politique de partenariat entre les universités d’une même académie.
L’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE) de Créteil, académie pilote, ouvrira ses portes en septembre 2013.

La première année de formation du master MEEF, mention « second degré », inclut la préparation du CAPES dont les épreuves auront lieu durant le deuxième semestre (écrits d’admissibilité vers février / mars, oraux d’admission vers juin / juillet).
Les lauréats du concours seront fonctionnaires-stagiaires, rémunérés à temps plein pour un demi-service d’enseignement, durant l’année de M2.

Le département Histoire propose dans le cadre de l’ESPE un parcours de Master MEEF. Ce projet est soumis à l’acceptation des instances compétentes (ministères) qui devrait intervenir dans les semaines à venir.

La formation intègrera des enseignements dans les deux disciplines, de didactique, de recherche, ainsi qu’un tronc commun d’enseignements relatifs au contexte d’exercice du métier d’enseignant. Des stages d’observation et de pratique accompagnée sont prévus en M1. L’entrée dans le métier en M2 sera également accompagnée.

• Une réunion d’information sur la préparation sera organisée au département d’histoire début juin.
  • Les étudiants qui envisagent de s’inscrire en MEEF Histoire et Géographie et qui souhaitent participer à cette réunion doivent se faire connaître auprès du secrétariat du Master Histoire : martine.roman@univ-paris8.fr