Actu enseignants | Samedi 26 janvier 2013

Journée d’études « Les ouvriers du livre et du papier XIXe-XXe s. » le 9 février

Une journée d’études « Les ouvriers du livre et du papier XIXe-XXe s. : un chantier prosopographique » aura lieu le samedi 9 février à l’Ecole Estienne. Elle est co-organisée par le CHS du XXe s. (Paris 1-CNRS) et le Centre de recherches historiques (EA 1571-université Paris 8), avec le soutien de l’IHOVAM, l’Institut d’histoire sociale CGT du Livre parisien et l’école Estienne.

Cette journée rassemble des professionnels des industries graphiques, des chercheurs et des professionnels du patrimoine qui feront le point sur l’état des connaissances sur le mouvement social dans les Industries du livre et du papier en France depuis la Révolution française.

Elle est aussi et surtout la première étape d’un projet d’une durée de trois ans, qui aboutira à la publication en 2015 d’un Dictionnaire biographique des ouvriers du livre et du papier, xixe – xxe siècle. dans le cadre du Maitron (Ed. de l’Atelier). Les intervenants feront ainsi le point sur les sources disponibles pour réaliser ce Dictionnaire attendu depuis longtemps.

Vous pouvez télécharger le programme de la journée ici