Actu étudiants | Vendredi 19 octobre 2012

CAPES 2012-2013: informations sur la préparation à l’oral

1. Epreuve orale : ESD (Epreuve Sur Dossier) en Histoire et en Géographie
Calendrier de la préparation mutualisée Paris 13/ Paris 8
ESD Histoire : M. François Dosse (PR Histoire, UPEC-IUFM de Créteil) / ESD Géographie : Mme Sophie Lestrade (MCF Géographie, UPEC-IUFM de Créteil)

1ère partie de la préparation :

Elle se déroule à l’Université de Paris 13-Villetaneuse, de 9h à 12h (ESD Histoire) et de 13h à 16h (ESD Géographie), les jeudis :
13 décembre 2012
20 décembre
10 janvier 2013

2ème partie de la préparation :
Elle se déroule à l’Université de Paris 8, à partir de Mai, sous la forme de colles d’ESD en Histoire et en Géographie.

2. Stages en pratique accompagnée : 18 mars – 12 avril

Lundi 18 Mars au vendredi 12 avril 2013 : stages en pratique accompagnée (ou responsabilité).
Ces stages ont une durée de quatre semaines et s’effectuent auprès d’un enseignant titulaire- tuteur, soit en « pratique accompagnée », soit, en « responsabilité ». Dans les deux cas, l’étudiant-stagiaire prend en charge un, ou plusieurs cours, devant la classe du  tuteur, mais cette prise en charge s’effectue soit, en présence de l’enseignant-tuteur dans le cas du stage en pratique accompagnée, soit, en décharge du  tuteur  durant deux semaines, dans le cas du stage en responsabilité ; ces deux semaines en responsabilité sont, cependant, obligatoirement encadré par deux semaines en pratique accompagnée. Les stages en responsabilité ne sont accessibles qu’aux étudiants admissibles aux Ecrits du CAPES de Novembre et qu’ils donnent lieu à une rémunération pour les deux semaines (sur les quatre semaines) où l’étudiant exerce en responsabilité.

Le suivi de stage est assuré par l’IUFM de Créteil. Il se déroule principalement à l’Université sous la forme de séances avec des intervenants IUFM. En M2, les séances se concentrent davantage sur les enjeux disciplinaires de la transmission du savoir, en s’appuyant à la fois sur l’expérience d’enseignement du stagiaire en Histoire, Géographie et Education Civique et sur les questions épistémologiques de l’Histoire et de la Géographie, abordées dans la préparation à l’épreuve ESD. Une attention particulière est portée à l’Education Civique qui non seulement, figure dans la deuxième partie de l’épreuve ESD mais aussi, constitue l’une des spécificités des missions d’enseignement du professeur d’Histoire-Géographie. L’objectif est ainsi, d’amener l’étudiant-stagiaire à établir des liens entre d’une part, les enjeux didactiques qu’il expérimente en stage et d’autre part, les enjeux épistémologiques qu’il aborde, dans sa préparation à l’épreuve ESD.

Outre ces séances de suivis, chaque étudiant-stagiaire bénéficie, au sein de son établissement d’accueil, de l’accompagnement d’un enseignant- tuteur  qui travaille en coordination avec l’IUFM et le Rectorat de Créteil.
Enfin, dans le cas des étudiants-stagiaires en responsabilité de M2, le suivi est également assuré sous la forme d’une « visite de classe », effectuée par un formateur IUFM (observation d’une séance réalisée par le stagiaire dans son établissement d’accueil, puis, entretien avec le stagiaire).

Les acquis de cette formation sont évalués, en M1 comme en M2, par le biais d’un rapport de stage, rédigé par l’étudiant-stagiaire, en fonction des objectifs – différents en M1 et M2 (cf supra) et selon les stagiaires – fixés lors des séances de suivis de stages.