Actu étudiants | Vendredi 19 octobre 2012

Journée de l’étudiant aux Archives diplomatiques – Mercredi 24 octobre 2012

Pour la troisième année consécutive, la direction des Archives du ministère des Affaires étrangères organise, sur son site de La Courneuve, une « Journée de l’étudiant », le mercredi 24 octobre 2012.

Cette journée, conçue pour les étudiants du master de l’EHESS, mais ouverte à tous publics, a pour objectif de faire découvrir le Centre des Archives diplomatiques, ses espaces de consultation et ses ressources.

Correspondances diplomatiques, fonds iconographique, ouvrages de bibliothèque sont consultables, sur divers supports et selon les dispositions du code du Patrimoine. L’intérêt de ces documents dépasse le périmètre de l’histoire diplomatique, ils peuvent nourrir des recherches en histoire économique et sociale, en anthropologie (regards sur le monde), sur la prosopographie des élites, l’histoire institutionnelle, etc. Toutes les zones géographiques peuvent être documentées, histoire de France y compris, toutes les époques sont couvertes, du XVIe siècle à nos jours et l’histoire immédiate est accessible par la littérature grise.

Cette journée a l’ambition de faire découvrir les diverses facettes de cette très riche source d’information, mais aussi d’en donner les clés d’interprétation, notamment en évoquant le contexte de production des documents, le travail du diplomate, aujourd’hui et dans un proche avenir (dématérialisation de la correspondance diplomatique).

Vous voudrez bien trouver ci-joint le programme de cette journée.

Pour en savoir plus : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ministere_817/archives-patrimoine_3512/index.html