Actu étudiants | Lundi 8 octobre 2012

Sources sur l’histoire de Saint-Denis, et propositions de travaux historiques

Couvent des Ursulines

Les Amis du Couvent des Ursulines recherchent pour un travail historique en vue d’une exposition à l’automne 2013, un ou une étudiante susceptible d’être intéressée par un travail de recherche historique. Ce travail pourrait, en cas d’accord d’un enseignant du département d’histoire, faire l’objet d’un mémoire ou d’une thèse. Le couvent a été construit entre 1628 et 1640 à Saint-Denis. Il est entré dans le domaine public en 1835 et est actuellement occupé par des copropriétaires.
Contact : André Gomar, _a.gomar@orange.fr_ , _a.gomar@aliceadsl.fr_, ou 06 46 14 68 51 ou 01 42 43 18 02

Archives municipales de Saint-Denis

Les Archives municipales de Saint-Denis ont ouvert un portail Internet d’archives en ligne qui vise à mieux faire connaître les sources locales de l’histoire de la banlieue nord de Paris.
Ce portail met à la disposition de tous un grand nombre de documents d’archives numérisés du XVe siècle à nos jours (depuis les archives de l’abbaye jusqu’à des milliers de photographies d’urbanisme).
Chaque trimestre, le portail s’enrichit de nouveaux corpus de documents.

Parallèlement à l’accès en ligne aux documents numérisés, un état des fonds lié à plus de 70 inventaires en ligne aide les chercheurs (ou étudiants chercheurs) à repérer à distance les sources utiles à leur sujet de recherche, et cela, toutes disciplines confondues.
Il peuvent ensuite venir travailler en salle de lecture avec le repérage précis des cotes qu’ils souhaitent se voir communiquer.

Les Archives municipales projettent de mettre en place des applications de Web collaboratif, notamment pour la transcription et/ou l’indexation des terriers et cueillerets (17e et 18e) et des registres paroissiaux.
Si vous souhaitez faire participer des étudiants à ce projet ou encore être tenus au courant de sa mise en place, vous pouvez nous le faire savoir : service.archives@ville-saint-denis.fr

L’adresse du portail : http://archives.ville-saint-denis.fr/

Les Archives municipales de Saint-Denis restent à l’écoute de toutes les suggestions de perfectionnement et de travail collaboratif possible.