Actu étudiants | Jeudi 20 septembre 2012

Rentrée des Masters: toutes les informations

Les cours de Master du 1er semestre reprendront le lundi 24 septembre, date officielle de la rentrée 2012 à Paris 8.

Début des séminaires

Certains séminaires peuvent commencer à une date différente. En fonction de leur choix, les étudiants doivent prendre contact avec les enseignants responsables du (des) séminaire(s) qu’ils suivront afin d’en connaître le programme semestriel ou annuel s’il n’a été reporté dans la brochure de Master (où figurent les mails des enseignants responsables des séminaires, à contacter).
Vous trouverez ici une liste des séminaires avec leur date de commencement.

Le cours d’anglais proposé par le département d’Histoire, « Anglais pour historiens » assuré le mercredi de 9h à 12h, commencera le 26 septembre [page 49 de la brochure de Master]. Si vous souhaitez suivre, ce cours vous devez obligatoirement vous présenter la semaine de la rentrée à l’enseignant Will Slauter.

Réunion d’information

Une réunion d’information se tiendra le mardi 25 septembre en salle B 137 à 15h30. Elle est ouverte à tous les étudiants de Master. Les directeurs des formations de Master répondront à vos questions.

Pour les étudiants du Master 1 « Archives et Histoire », la réunion d’information se tiendra le lundi 24 septembre, à 15h30 en salle B 136. La directrice du Master et les enseignants qui interviennent dans cette formation et encadrent les stages répondront aux questions des étudiants.

Cours de langue

Nous attirons votre attention sur votre formation obligatoire en langue (2 EC de langues en Master 1).

Pour touts les langues :
Avant de vous inscrire en cours de langue, vous devez prendre contact avec le Département correspondant (en fonction de la langue que vous avez choisie) et passer un test. Les tests débutent la semaine du 10 septembre. Pour en connaître la procédure et les modalités qui différent suivant les langues, il faut que vous consultiez le site du CDL (Centre de langue) dont voici l’adresse :
www.univ-paris8.fr/cdl

Si vous choisissez l’anglais :
- Si vous avez déjà suivi des cours d’anglais à Paris 8, en licence, vous devez prendre contact avec Ronan Flatres directeur du CDL afin qu’il valide votre niveau de L3. cltd@univ-paris8.fr
- Si vous venez de vous inscrire à Paris 8, il vous faut passer les tests qui vous permettront d’intégrer un cours d’anglais du CDL correspondant à votre niveau. Pour avoir accès au test, il faut que vous soyez inscrit administrativement : voir fichier joint
- Si vous choisissez de suivre le cours « Anglais pour historiens », vous devez obligatoirement prendre contact avec Will Slauter qui assure ce cours au premier semestre en vous rendant à son cours dès le mercredi 26 septembre.