Actu étudiants | Mardi 9 septembre 2008

Voyage d’études en Grèce

EC Libre 1er semestre 2008-9 : VOYAGE EN GRÈCE
(B. Le Guen, professeur d’histoire grecque)
cours du mardi, 12h-15h.

Ce cours, comptabilisable en EC libre débouchera sur un voyage en Grèce par car et bateau. (Cette option a été choisie pour éviter les mauvaises surprises telles que l’augmentation soudaine des taxes d’aéroport qui peuvent être très élevées).

1. Qui peut s’inscrire ?
Il s’agit d’un EC libre: tous les étudiants du département d’histoire peuvent s’inscrire, dans la limite de 40 places. Il va de soi que ceux qui s’inscrivent s’engagent à trouver l’argent nécessaire pour compléter le financement du voyage pour lequel nous chercherons à obtenir le plus de subventions possibles. La participation maximale demandée à chaque étudiant devrait être de l’ordre de 200 euros. Ce prix ne concerne que le voyage et n’inclut pas les dépenses personnelles que chacun pourra être amené à effectuer sur place.

2. Programme envisagé
Jour 1 : Départ de Paris en car (nuit dans le car)
Jour 2 : Arrivée à ANCÔNE (Italie). Embarquement pour la Grèce. Nuit à bord (cabines de 4 avec salle de bain)
Jour 3 : Petit-déjeuner à bord. Débarquement à IGOUMENITSA en Épire. Visite du sanctuaire oraculaire de Dodone, de la ville « orientale » de IOANNINA et du musée archéologique, où sont conservées des tablettes portant les questions des consultants et les réponses de l’oracle…
Trajet en car à travers l’Épire, l’Acarnanie, les marécages de Missolonghi, Naupacte. Arrivée à DELPHES et installation à l’hôtel.
Jour 4 : Visite du site et du musée archéologique de DELPHES. En fin d’après-midi, départ pour ATHÈNES. Installation à l’hôtel.
Jour 5 : ATHÈNES. Le matin, visite du musée archéologique national. L’après-midi : Céramique, agora grecque et romaine, théâtre de Dionysos, porte d’Hadrien, Olympieion, églises byzantines…Ecole française d’archéologie. Nuit à ATHÈNES.
Jour 6 : ATHÈNES. Le matin : colline des Muses, puis visite de l’Acropole et du nouveau musée archéologique de l’Acropole. Après-midi, départ pour l’ARGOLIDE. Visite de MYCÈNES (site et musée) et TIRYNTHE. Nuit à NAUPLIE.
Jour 7 : Le matin, visite du site et du musée d’ÉPIDAURE. L’après-midi, traversée du Péloponnèse en direction d’OLYMPIE. Installation à l’hôtel.
Jour 8 : Visite du site et du musée d’OLYMPIE, du musée des Jeux Olympiques, du monument Pierre de Coubertin. Dans l’après-midi, départ pour PATRAS. Embarquement pour ANCÔNE. Nuit à bord en cabines de 4 couchettes avec salle de bain.
Jour 9 : Petit-déjeuner à bord. Arrivée à ANCÔNE dans l’après-midi. Départ pour la France. Nuit en autocar
Jour 10 : Arrivée à Paris. Fin du voyage.

3. Déroulement du cours
Il ne s’agira pas d’un cours ordinaire avec un nombre précis de CM/TD et un contrôle continu. Entreront en effet dans cet EC les démarches faites par les étudiants auprès des collectivités et autres instances susceptibles d’octroyer des subventions ainsi que la préparation du voyage. Les étudiants seront répartis en groupes qui auront à charge la présentation, sur place, en Grèce, de tels sites, musées, villes etc. Je leur fournirai la bibliographie nécessaire et les préparerai, selon un planning spécifique, à leurs fonctions de « guides ». Cette préparation qui comprendra l’assistance à plusieurs conférences ayant trait à la Grèce d’hier à aujourd’hui fera office de contrôle continu et sera validée par une note.

4. Date envisagée pour le voyage
Afin de permettre aux étudiants ayant obtenu le CAPES en juillet d’y participer, le voyage devrait avoir lieu pendant les vacances de février, soit entre le 15 février et le 1er mars 2009. Comme le second semestre débute le 9 février, une dérogation sera accordée par la Direction du Département d’histoire pour que les participants au voyage, qui de fait n’assisteront pas à certains cours, ne soient pas pénalisés.

Tous les autres renseignements seront fournis à l’occasion du premier cours, le mardi 7 octobre (12h-15h).