Actu étudiants | Samedi 11 février 2012

CAPES : informations importantes sur le C2i2e

Préparation au CAPES. Informations importantes sur le C2i2e (communiquées par Lydie Rollin, responsable de la préparation au CZi2e)

Vous pouvez tout d’abord consulter la fiche de présentation du C2i2e à Paris 8

SÉANCE D’OUVERTURE DU COURS C2i2e

Comme convenu, la première séance du cours C2i2e aura lieu le « mardi 14 février 2012″ en « salle B106″. Ainsi, chaque candidat au C2i2e inscrit pédagogiquement auprès du SUFICE, pourra choisir un de ces deux créneaux (en fonction de ses disponibilités) pour assister à cette première séance.

De « 12h à 14h »
OU de « 18h à 20h »

Celle-ci aura pour objectif de mieux comprendre les enjeux du C2i2e, son déroulement de février à mai 2012 (4 mois), le référentiel national de compétences. C’est pourquoi, la présence de chacun à cette séance est fortement recommandée.(Elle permettra également de faire les ultimes changements de groupes.)

DÉROULEMENT DU COURS ET ENSEIGNEMENTS

Les semaines suivantes, les candidats au C2i2e (en FI) seront répartis en 4 groupes sur plusieurs jours (consultez le planning C2i2e). Chaque semaine sera thématique et donnera lieu à des ateliers pédagogiques animés dans les salles informatiques d’IPT (Bât.C). Un enseignant, spécialiste du domaine, animera l’ensemble de ceux-ci sur une semaine et validera un ensemble d’items du référentiel C2i2e selon le thème traité et grâce aux activités déposées sur une plateforme pédagogique par les candidats C2i2e.

ÉVALUATION ET JURY DE VALIDATION-CERTIFICATION

L’évaluation s’effectuera en continue à l’aide d’activités remises en fin de séances-ateliers pour valider les compétences du C2i2e et encourager le candidat au C2i2e à constituer un dossier numérique qu’il présentera en mai 2012 à l’oral de validation devant un enseignant TIC et un enseignant-chercheur dans la discipline de son concours.

STAGE ET SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE EN SITUATION RÉELLE

Par ailleurs, comme le précise le nouvel arrêté C2i2e : « la certification repose sur la validation de compétences attestant de la maîtrise effective de gestes professionnels accomplis en situations concrètes. Parmi celles-ci, doit figurer au moins une situation réelle d’enseignement ou de formation en face-à-face mise en œuvre par le candidat [...]« . De ce fait, nous invitons tous les étudiants inscrits au C2i2e à Paris 8 à chercher un lieu de stage (si celui-ci n’est pas prévu au sein du master) pour mettre en œuvre un cours intégrant les TICE et valider ainsi correctement les compétence B du référentiel. Une convention de stage leur sera délivrée durant le cours pour mener à bien cette mission.

Vous trouverez également en pièce jointe à ce mail la fiche d’évaluation que l’enseignant (tuteur-pédagogique accueillant le candidat au C2i2e dans sa classe) devra remplir pour participer à la validation des compétences.