Actu étudiants | Lundi 9 janvier 2012

Note sur les rapports de stage (L3)

Le rapport de stage est un exercice écrit qui permet de rendre compte de la mission effectuée, de la qualité des apprentissages et du service rendu.
Il est obligatoire pour valider l’EC (1 EC).

Il est attendu une présentation rédigée dans les formes en 3 étapes :
• présentation de l’organisme et du service dans lequel s’effectue le stage,
• détail précis des missions réalisées au cours de la période,
• analyse et intérêt de ce stage par rapport au cursus universitaire et en fonction de l’éventuel projet professionnel.

L’ajout d’annexes et d’illustrations, qui donnent à voir et à mieux comprendre les démarches suivies et qui rendent compte du travail mené, est fortement conseillé.

L’ensemble relié, qui comprend entre 25 et 30 pages, est remis au responsable des stages qui organise ensuite une présentation/soutenance orale d’1/2 heure.

Attention : cas particulier de la mineure « Patrimoine et archives » :

Pour les étudiants inscrits en Mineure « Patrimoine », dont le stage dure obligatoirement 8 semaines – et qui aboutit à l’obtention de 3 EC – le rapport de stage s’établit sur les mêmes bases qu’indiqué précédemment, auquel on ajoute une quatrième étape consistant à développer une partie historique en rapport avec le stage réalisé.
Le rapport de stage dans le cadre de la mineure « Patrimoine » comprend donc au minimum une cinquantaine de pages.