Actu étudiants | Mercredi 16 novembre 2011

Voyage pédagogique à Berlin pour les L2 (2-5 février 2011)

Le département d’histoire et l’UFR « Textes et sociétés » proposent, pour les étudiants de L2 uniquement, un voyage pédagogique interdisciplinaire à Berlin, du 2 au 5 février 2012.

Le nombre d’inscriptions est limité.

Pour avoir toutes les informations et télécharger la fiche d’inscriptions cliquez sur le document ci-joint.

Pour plus d’informations vous pouvez contacter Sylvain Pattieu.

Programme indicatif
(des changements sont susceptibles d’intervenir)

Jeudi 2 février :
5h30 : RDV à l’aéroport Charles de Gaulle
7h25 : départ de l’avion.
9h05 : Arrivée à l’aéroport de Berlin Tegel, dépôt des affaires dans l’auberge de jeunesse.
11h-18h : Visite de l’Alexanderplatz, de la tour de la télévision, hauts lieux de l’Allemagne de l’Est. Visite du Musée de la RDA
20h : Pièce de théâtre à la Volksbühne

Vendredi 3 février :
9h-13h: Découverte de l’Île aux musées, visite du Pergamonmuseum. Visite des cours de Hackesche Höfe et de leur architecture particulière. Visite du quartier de la Nouvelle Synagogue.
14h-17h : Découverte du quartier cosmopolite de Kreuzberg, visite du marché turc.

Samedi 4 février :
9h-12h : Visite du quartier de la Porte de Brandebourg, du Bundestag. Promenade sur l’avenue Unten den Linden. Visite du Mémorial des victimes de la Shoah. Visite du Musée de la Shoah. Visite du Musée d’art Neue Nationalgalerie (expressionnisme allemand).
14h-18h : Parcours et visites d’églises autour de Gendarmenmarkt et du französicher Dom. Visite du Musée du cinéma et promenade autour de la Potsdamer Platz.

Dimanche 5 février :
9h-15h30 : Visite autour du quartier de Kurfürstendamm ; visite du Musée de l’histoire de Berlin, visite de l’Eglise du souvenir (Dent creuse). Passage dans le parc de Tiergarten.
15h30 : récupération des bagages à l’Auberge de jeunesse et départ pour l’aéroport.
18h35 : départ de l’avion de l’aéroport Berlin Tegel.
20h20 : arrivée à l’aéroport Paris Charles de Gaulle.