Actu étudiants | Samedi 22 octobre 2011

Géographie pour M1 – Parcours « métiers de l’enseignement » : précisions importantes

Rappel : les étudiants qui souhaitent passer le CAPES doivent valider 2 EC de géographie dans leur année de M1.

La Licence et le Master sont deux diplômes distincts, les EC de géographie qui ont été validées en Licence ne peuvent donc en aucun cas compter une seconde fois pour le Master.

La dissertation de géographie à l’écrit du CAPES comporte un exercice obligatoire de cartographie, il est donc indispensable de refaire de la cartographie, dans le prolongement de ce qui a été fait en L1 d’histoire. Vous devez donc prendre 1 EC de cartographie (par exemple le cours de Caroline Moumaneix, jeudi 12-15h au 1er semestre).

Vous devez choisir un autre EC parmi les enseignements de Master 1 ou parmi les enseignements de L2 et L3 destinés aux non géographes et correspondant aux questions au programme de la session 2013 (écrits en novembre 2012) :
1e La France en villes
2e Géographie des conflits
3e Canada, Etats-Unis, Mexique.

Vous ne pouvez pas reprendre les enseignements que vous avez déjà validés en Licence.

Les horaires sont sur le site du département de géographie : http://www2.univ-paris8.fr/geographie. Certains cours ont déjà commencé : les enseignants sont prévenus et prêts à vous accueillir, mais il est indispensable d’aller vous présenter individuellement à eux.

EC de Mineure Géographie niveau L3 (ou L2) à choisir parmi les suivants :

- Géographie des différences : Etats, peuples, religions (1er semestre)
- Les grandes métropoles mondiales (2ème semestre)
- Migrations internationales (2ème semestre)
- Guerres et environnement : un autre visage des conflits (1er semestre)
- Villes et sociétés d’Amérique du Nord (2e semestre)

Séminaires thématiques de M1

Villes, développement et vulnérabilités
Annick Hollé, Bouziane Semmoud, Alphonse Yapi-Diahou
Mardi, 9 h – 11 h 30 (6 décembre – 24 janvier)
Cet enseignement qui pose comme préalable la diversité des rythmes, des modalités et des formes de croissance urbaine, aborde quelques unes des manifestations de celle-ci pour en cerner le lien avec les vulnérabilités socioéconomiques et les risques environnementaux : primauté urbaine, déséquilibre et fragilité économique, pauvreté, étalement urbain, restriction et inégalités d’accès aux services publics, gestion urbaine… Des orientations méthodologiques sont dispensées à chacune des séances.
1. Problématiques et méthodes. Pistes de recherches, sémantique, identification de l’objet scientifique, diversité des dynamiques en rapport avec la mondialisation et les facteurs culturels. Comment aborder l’étude d’une ville, quels « lieux, personnes et documents ressources » et quelles échelles géographiques pertinentes à questionner.
2. Croissance urbaine et vulnérabilités : mesurer la croissance urbaine (champ constant, champ variable) ; concentration dans les grandes villes ou le déséquilibres des systèmes urbains ; économie urbaine et informel ; la ville entre ralentissement démographique et mutation des systèmes migratoires ; discussion du modèle de la transition de la mobilité.
3 La crise urbaine : approche socio-spatiale ; l’enjeu de la durabilité : l’économie urbaine et la question de l’étalement ; l’enjeu social et la cohésion territoriale : la ville entre beaux quartiers et habitat précaire
4. Les politiques urbaines : acteurs et stratégies de développement urbain ; les Etats et, collectivités locales dans la crise urbaine ; le rôle des organismes internationaux ; les populations locales

Ville, périphérie, commerce

Nathalie Lemarchand
Mercredi, 11 h 30 – 14 h (7 décembre – 1er février)
Ce séminaire a pour objectif de comprendre le développement des villes et la formation de périphéries en s’appuyant principalement sur l’activité et l’espace commercial. Il abordera le commerce en observant comment il structure l’espace urbain et comment il participe à son aménagement et aux mobilités urbaines. Nous verrons aussi quelle place il occupe dans les politiques urbaines (en Europe et en Amérique du Nord) dans le cadre de la gentrification ou dans la réhabilitation urbaine par exemple. Nous aborderons sa relation aux populations environnantes : commerce ethnique, commerce de proximité, centre commercial etc. Nous aborderons aussi les principes présidant à l’élaboration de la « fabrication urbaine », (Chartes d’Athènes, New urbanism).