Actu étudiants | Vendredi 14 octobre 2011

Séminaire « La mort des rois du Moyen Âge à la révolution »

Master Histoire (M1-M2)
Séminaire commun d’histoire médiévale et moderne
2011-2012

LA MORT DES ROIS,
du Moyen Age à la Révolution

Boris Bove, Joël Chandelier, Joël Cornette, Jean-Pierre Duteil, Anne-Marie Helvétius, Catherine Verna

Lundi 15h-18h, salle D 143

Chaque année, les historiens médiévistes et modernistes choisissent d’approfondir avec les étudiants inscrits en master ou en thèse un thème de recherche suffisamment large pour permettre d’aborder différents aspects de l’histoire.
Ce séminaire se déroule sur toute l’année. Les séances ont lieu une fois par mois, le lundi de 15h à 18h salle D 143.
Le séminaire se clôt, au mois de juin, par une Journée d’étude organisée au Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis.

Après deux années consacrées à l’histoire et l’archéologie à Saint-Denis, qui ont permis de mettre en valeur l’abondance et de la diversité des approches, notamment autour de la basilique médiévale, nous proposons une réflexion qui s’inscrit dans la continuité de la spécificité dyonysienne, puisque Saint-Denis est avant tout le lieu de mémoire de la monarchie, lieu de mémoire dynastique, abritant les tombeaux de presque tous les souverains.
Etudier ce qui entoure la mort des rois, c’est aussi une manière de réfléchir sur de nombreuses problématiques d’une histoire politique renouvelée : le corps du souverain (et même « les deux corps du roi », suivant la thématique d’Ernst Kantorowicz), l’assassinat du roi dans le cadre d’une culture régicide (Henri III, Henri IV), le cérémonial des funérailles, la vacance relative du pouvoir au moment de régences (ce sont souvent d’intenses périodes de contestations politiques), les mises à mort symboliques du roi par l’image, le pamphlet, la vacance du pouvoir et les perspectives de réformes, ou de contestation, qu’offrent les régences, etc.
Lors de chaque séance, un chercheur viendra exposer ses travaux à partir d’une étude de cas.

Ce séminaire a pour objectif de familiariser les étudiants avec le métier de la recherche et de les aider à réaliser leur mémoire : le thème de cette année leur permettra de s’initier à l’étude de différents types de sources et d’aborder des problématiques variées à partir d’exemples précis.
Ils seront également invités à présenter régulièrement l’état d’avancement de leurs propres recherches et pourront bénéficier des conseils de l’équipe des enseignants-chercheurs d’histoire médiévale et moderne.

La mort des rois,
du Moyen Age à la Révolution
Programme du séminaire 2011-2012
15h-18 heures, salle D 143

Lundi 24 octobre 2011

Introduction générale
Joël Cornette (Université Paris 8). La mort de Louis XIV.

Lundi 21 novembre 201I :

Nicolas Le Roux, professeur, Université Lyon II.
L’assassinat d’Henri III et la culture régicide.

Lundi 12 décembre 2011 :

Isaure Boitel-Devauchelle, doctorante à Paris 8.
Tuer le roi par l’image : l’exemple de Louis XIV

Lundi 16 janvier 2012 :

Alain Dierkens, professeur à l’Université libre de Bruxelles.
La mort et la tombe de Pépin le Bref à Saint-Denis (768).

Lundi 20 février 2012

Alexandre Dupilet, docteur en histoire de Paris 8
Le pouvoir sans le roi : les régences, et plus particulièrement la Régence de Philippe d’Orléans (1715-1723)

Lundi 19 mars 2012

Alexandre Bande, docteur en histoire, professeur en classes préparatoires au lycée Janson de Sailly
La « belle mort » de Charles V

Lundi 14 mai 2012

Michel Biard, professeur, Université de Rouen.
L’exécution de Louis XVI

Une journée d’études complémentaire aura lieu sur ce thème
en juin 2012 au Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis