Actu étudiants | Jeudi 29 septembre 2011

Journée d’études sur « La découverte de la calculabilité » (13 octobre)

En 1936, dans une confluence d’idées remarquable, les logiciens Alonzo Church, Alan Turing et Emil L. Post découvrent indépendemment l’un de l’autre que le programme de Hilbert pour trouver un algorithme qui décide les mathématiques n’est pas tenable, et, autre face du même résultat, que tout calcul imaginable se laisse exprimer dans certaines formalismes (thèse de Church-Turing). On peut dire que la découverte de 1936 garantit sur le niveau théorique, que l’on peut calculer n’importe quoi avec l’ordinateur, et comme tel elle est aujourd’hui devenue l’un des concepts-clés de l’informatique théorique et l’une des bases de notre compréhension contemporaine de la calculabilité. Dans la journée d’étude proposée, on veut approfondir l’étude historique et épistémologique de cette idée.

Conférenciers : Michel Serfati, Liesbeth De Mol, Alain Herreman, Maurice Margenstern

Programme :
- 10h00-10h15 Introduction par M. Bullynck
- 10h15-11h00 Michel Serfati (IREM-Université Paris VII-Denis Diderot) : Révolution scientifique, révolution symbolique La constitution de l’écriture symbolique mathématique
- 11h15-12h00 Liesbeth De Mol (CLWF, Université de Gand) : Generating, solving and the mathematics of Homo Sapiens : Emil Post’s Views on Computation
- 14h30-15h15 Maurice Margenstern (Université de Metz) : La thèse de Church, le temps et l’espace
- 15h30-16h15 Alain Herreman (Université de Rennes) : La fonction inaugurale de l’article de Turing (1937)
- 16h30-17h00 Table Ronde et Discussion

La journée d’étude à lieu le jeudi de 10h00 à 17h00 (Bibliothèque, Salle de la Recherche)
Pour plus d’informations, cliquez sur l’image.