Actu étudiants | Mardi 27 septembre 2011

Information importante sur la mineure « Enseignement-SUFICE »

Comme plusieurs d’entre vous l’ont remarqué, la mineure « Enseignement » organisée par le SUFICE comporte 10 EC au lieu des 8 prévus dans la maquette de la licence d’histoire. De plus, cette mineure est sensée commencer au second semestre de L1, alors que la mineure, dans la licence d’histoire, ne commence qu’au premier semestre de la L2.

Nous vous apportons donc les précisions suivantes:
- Commencer la mineure au premier semestre de L2 n’est pas un problème, car l’ordre des cours n’est qu’indicatif. La seule contrainte est que l’UE 4, qui comporte un stage, doit être faite en L3. En particulier, ne pas faire l’UE 1 introductive en premier n’est pas un souci.
- De plus, la mineure comporte 10 EC, mais 2 EC sont communs avec la majeure. Il s’agit des 2 EC de l’UE 4 « Préprofessionnalisation aux métiers de l’enseignement ». En effet, elle comporte deux cours de préprofessionnalisation, dont l’EC assurée dans notre département par Thierry Aprile. Les étudiants prenant la mineure du SUFICE doivent donc valider 8 cours dans leur mineure, plus 2 cours de pré-profesionnalisation qui compteront dans la majeure, en L3.
- Idéalement, la mineure doit donc s’organiser de la façon suivante:
L2 : UE1 et UE2
L3: UE3 et UE5 + UE4 effectuée dans la majeure histoire

Vous pouvez trouver le descriptif de la mineure enseignement sur le lien suivant.