Actu étudiants | Jeudi 15 novembre 2007

mardi 27/11/07 : dernières nouvelles pour les étudiant(e)s

Ces informations sont régulièrement actualisées; il faut donc revenir consulter ce site le plus souvent possible.
LES INFOS SONT CLASSEES PAR ORDRE D’ARRIVEE (de 1 à 14)

14) De la part de Michel MARGAIRAZ,
Pour les étudiants de Master 1 (méthodologie) du MERCREDI 12-15h :

M. Margairaz sera présent mercredi 28/11 dès 11h30 en salle B345 et à 12h en salle B137 pour tenir le séminaire de 12 à 15 h.
N’hésitez pas à prendre contact par mél, si nécessaire (margairaz.michel@orange.fr).

13) M. GUILD : En raison de la mobilisation contre l’application telle quelle de la loi Pécresse, l’AG de l’UFR 4, tenue vendredi matin du 23 novembre, invite les enseignants et les étudiants de se rencontrer à l’heure de leurs cours, pour réactiver les liens entre eux. C’est pourquoi M. GUILD donne rendez-vous aux étudiants à l’horaire habituel des cours la semaine du 26/11.
Les examens prévus pour la semaine des 26-30 novembre sont reportés à une date ultérieure. On en discutera en classe.

12) BOURSES MOBILITE : La réunion d’information sur les possibilités de mobilité à l’étranger pour les étudiants du département d’histoire, qui était prévue vendredi 23 Novembre 2007 à 14 h30 est REPORTEE ultérieurement.

11) Message de Boris BOVE : en raison des perturbations dans les transports et de
la grève de la fonction publique il n’y aura pas cours de L3 sur « la France
de la guerre de Cent ans » mardi 20/11, mais voici le cours magistral à lire
et à assimiler (n’hésitez pas à m’envoyer vos questions sur les points qui ne vous semblent pas clairs). Comme d’habitude vous préparez le texte correspondant à la séance, que nous corrigerons en classe mardi
27/11.
cours-bove-seance-8.doc

10) L3, Histoire ancienne, « Le monde romain au IVe s. » Mme SALIOU.
Le cours du 20 novembre est annulé. En conséquence, la date limite de remise du devoir est repoussée au 27 novembre et le calendrier des exposés est décalé d’une semaine (l’exposé prévu le 20 novembre aura lieu le 27 novembre, l’exposé prévu le 27 novembre aura lieu le 4 décembre, et ainsi de suite). Une séance « de rattrapage » remplaçant la séance du 20 novembre aura lieu le 15 janvier 2008, de 9h à 12h (salle à préciser).

9) Message de V.ADANE :
Pour le cours ATELIER D’ECRITURE du jeudi matin :
Envoyez-moi d’ici mardi par mail, à l’adresse : adane@ehess.fr :
- le dernier paragraphe du texte que nous avons fait la semaine dernière :
rétablissez une ponctuation correcte.
- un résumé en 200 mots du texte dans sa totalité, en vous appuyant sur
les conseils que je vous avais donnés lors des premiers cours.

8) Cours de M. VERHEYDE :
Le partiel du lundi 19/11 est supprimé et reporté à une date ultérieure ; le cours du mardi matin 20/11 également.
Mais M. Verheyde sera présent lundi à 15 h pour accueillir les étudiants présents et donner des conseils sur le travail à faire.
Travail à la maison: dissertation (à faire en 3h) sur le sujet suivant :
« Les Français et la République 1870-1914″.
Ce travail personnel est à rendre le lundi 26/11.

N’hésitez pas à contacter M. Verheyde : philippeverheyde@hotmail.com

7) Cours de M.BERARD
Etudiants de l’ATELIER d’ECRITURE : merci de prendre au plus vite contact avec Jean Bérard à
l’adresse suivante : jeanberardfr@yahoo.fr

6) Cours de M. GERVAIS
Les étudiants du cours de Jeudi 18H (Histoire américaine 18-19e siècle) qui n’ont pas encore été contactés par courriel sont priés de se mettre en rapport d’urgence avec Pierre Gervais : pierre.gervais@univ-paris8.fr

5) L3, histoire ancienne (« Le monde romain au IVe s. apr. J.-C »)
Cours de Mme SALIOU :
Le devoir sur table du mardi 13/11, annulé, est à faire à la maison (en
trois heures, sans documents) et à remettre le 20/11.
Sujet : L’État dans l’empire romain au IVe s. apr. J.-C. (de 305 à 395).

4) Pas de cours de M. LELLOUCH (initiation méthodologique, groupe 3) le vendredi 16/11/07. Des consignes seront envoyées par mél à chaque étudiant dans la journée de vendredi.

3) Message de C.DOUKI aux étudiants inscrits dans les EC suivantes:
- L 3 : CONTEMPORAINE. Histoire des migrations internationales, vendredi 9-12h
- L 1-L 2 : DOCUMENTS de l’historien, vendredi 15h-18h
Les exercices écrits prévus le vendredi 16 novembre sont reportés à plus tard.
C.Douki enverra conseils et indications de travail personnel directement par courrier électronique aux étudiants inscrits dans ces deux EC.

2) Sciences Aux. Langue grecque, C. de OLIVEIRA GOMES,
Jeudi 12-15 heures
Les étudiants doivent envoyer les exercices de l’étape en cours… et peuvent même prendre de l’avance ! Tous leurs travaux seront corrigés.
Adresse mél : audou@tiscali.fr
Les cours seront rattrapés autant que possible dans la suite du semestre.

1) « Question » d’Histoire ancienne, C. de OLIVEIRA GOMES
Jeudi 18-21 heures
Les étudiants doivent prendre contact avec C. de Oliveira Gomes par courriel : audou@tiscali.fr.
La suite du cours « La Naissance de la politique » leur sera envoyée par mél.
Les cours seront rattrapés autant que possible dans la suite du semestre.