Actu enseignants | Jeudi 15 mars 2007

Invitation au dialogue avec Françoise Héritier

Mardi 3 avril, 9H30, Ecole doctorale, Théorie et pratiques du sens, Université Paris 8, Michèle Riot-Sarcey, professeur d’histoire Paris 8,

Vous invite à dialoguer avec Françoise Héritier, professeur au Collège de France depuis longtemps déjà, histoire et anthropologie ont été amenées à confronter leurs analyses et leurs méthodes.

Aujourd’hui, l’actualité nous incite à renouveler cette expérience avec Françoise Héritier. En décryptant, notamment, les dispositifs sociaux du contrôle des femmes Françoise Héritier a contribué à faire avancer l’idée d’égalité entre les sexes. Cependant, pour bien saisir le processus de domination qui n’a cessé de se renouveler, il nous reste encore beaucoup à faire et, surtout, beaucoup à faire entendre.

Qu’est-ce que le genre ?

Le masculin et le féminin sont-ils des données de l’histoire, des constructions politiques ou des enjeux de pouvoirs?

La hiérarchie entre les sexes est-elle irréversible ?

Comment la différence se pense-t-elle dans les sociétés ?

Comment penser sa construction et son usage?

Toutes ces questions ‹ et d’autres ‹ seront abordées lors de notre prochaine rencontre à Paris 8.

Afin de préparer, au mieux, cette rencontre, nous vous invitons à lire, parmi les nombreux ouvrages de Françoise Héritier, Masculin/Féminin I, La pensée de la différence, Paris Odile Jacob, janvier 1996 ; Masculin/Féminin II, Dissoudre la hiérarchie, Paris Odile Jacob, septembre 2002. Vous pouvez vous référer également à l¹interview donnée par l’auteur au Monde 2, n° 155 du 3 au 9 février 2007.