Les immigrations, étrangères et coloniales, ont profondément marqué l’histoire démographique, économique, sociale, politique et culturelle de notre pays, en particulier à partir de la seconde moitié du XIXè siècle.
Objet d’étude depuis de nombreuses années pour les spécialistes des sciences sociales, cette histoire, qui a donné lieu à de très nombreuses publications, reste cependant, aujourd’hui encore, un domaine relativement ignoré des programmes d’enseignement scolaire. Pourtant, la demande sociale de connaissances et de compréhension, sur ce sujet et sur ses implications présentes, est considérable.
C’est pourquoi, le département d’histoire de l’Université Paris 8 - Saint-Denis, organise le mercredi 14 mars 2007, de 9 h à 17 h 30, salle B 106, une journée de formation destinée aux enseignants (toutes disciplines) sur le thème :
Enseigner l’histoire des immigrations en France
Ouverture par Jacques Toubon
Président de la CNHI
Marie-Claude Blanc-Chaléard, maître de conférence en histoire contemporaine, Université Paris I-Sorbonne
Pourquoi enseigner l’histoire de l’immigration
Laure Barbizet-Namer, Directrice du projet scientifique et pédagogique Cité nationale de l’histoire de l’immigration – Nathalie Héraud, responsable du département Education
Politiques migratoires depuis la fin du XIXè siècle: contrôles et aspects sociaux
Daniel Lefeuvre, professeur d’histoire contemporaine, Université Paris 8,
Intégration et assimilation hier et aujourd’hui
Michèle Tribalat, démographe, directrice de recherches à l’INED
Combien d’immigrés ? statistique publique et maîtrise quantitative de l’immigration en France et dans l’espace européen
Inscription : adresser par mail (Daniel.Lefeuvre#tele2.fr) votre nom, prénom, discipline, établissement.