Actu étudiants | Lundi 31 janvier 2022

Nouveau cours en L3 Science auxiliaire : Langue et sources grecques antiques

Le cours de sciences auxiliaire sur l’archéologie des territoires assuré par M.P. Dausse est complet.  Mais nous en avons ouvert un nouveau, au même horaire et aussi sur l’Antiquité.

L3 Science auxiliaire : Langue et sources grecques antiques
Ce cours est aussi valable comme EC langue / M1 sc aux

Adrian Robu, adrian.robu@univ-paris8.fr
Mercredi 12h00-15h00 (Salle B 136)

L’histoire de l’Antiquité repose sur une multitude de sources documentaires et textuelles : les récits, les inscriptions, les papyrus, les monnaies, les documents archéologiques et iconographiques. Sans qu’une connaissance préalable de la langue grecque antique soit nécessaire, ce cours se propose de relever les structures politiques et religieuses des sociétés antiques.
À travers l’étude de différents textes et supports d’écriture, on s’intéressera en particulier à la construction de la mémoire civique et politique dans l’Antiquité. On se penchera dans ce cadre sur les pratiques honorifiques et religieuses, ainsi que sur les acteurs qui construisent le discours identitaire dans le monde grec antique : les poètes, les historiens locaux, les notables et les magistrats civiques.