Actu étudiants | Jeudi 2 avril 2020

Dispositif d’aide d’urgence pour les étudiants fragilisés

Message de la présidence:

La crise sanitaire qui touche notre pays renforce la précarité des étudiant.e.s les plus fragilisé.e.s au sein de notre communauté. Pour contribuer à les protéger, nous avons décidé de mettre en place un dispositif d’aide d’urgence, que nous avons annoncé à plusieurs reprises depuis dix jours, et sur lequel nous travaillons, en lien avec les services de l’université, depuis lors. Ce dispositif, actif dès aujourd’hui, est articulé autour de deux axes : une aide sociale d’urgence ; une permanence d’écoute animée par des étudiant.e.s, en région parisienne.

L’aide sociale d’urgence s’appuie sur le Fonds Social Etudiant créé au début de l’année dans le cadre de la CVEC et aujourd’hui renforcé budgétairement pour faire face, dans le contexte de la crise sanitaire, à l’arrêt brutal de revenus que certain.e.s étudiant.e.s ont subi, ou encore au renforcement de la précarité alimentaire liée par exemple à la fermeture des restaurants universitaires. Ce dispositif permet d’attribuer des aides financières sous deux formes :

- des bons d’achat alimentaire dématérialisés ;

- une aide financière d’urgence par virement.

Ces aides sont cumulatives et seront accordées dans le cadre d’une procédure simplifiée et dématérialisée.

Un dossier est disponible dès à présent sur le site internet (https://www.univ-paris8.fr/Dispositif-d-aide-d-urgence-sociale-pour-les-etudiants) et en pièce jointe, qui précise la procédure ainsi que l’adresse mail de contact : urgencesociale.covid19@univ-paris8.fr

Pour répondre à la situation d’urgence, le traitement des dossiers se fera de manière continue. Chaque étudiant.e recevra une notification individuelle lui indiquant la décision de la commission, qui regroupe le Vice-président de la CFVU, le responsable de la vie étudiante ou son.sa représentant.e et la personne chargée de l’accompagnement social des étudiant.e.s.

En outre, dans le cadre de la CVEC et pour répondre au sentiment d’isolement ressenti par un grand nombre d’étudiant.e.s en cette période de confinement, nous avons noué un partenariat avec l’association Nightline, composée d’étudiant.e.s et de bénévoles travaillant en lien avec les professionnels de santé. Il s’agit d’un service d’écoute nocturne, anonyme et confidentiel que tou.te.s les étudiant.e.s peuvent solliciter. En cette période de crise, l’association est disponible par tchat, de 21h à 2h30 du matin, du jeudi au lundi, sur son site internet : www.nightline-paris.fr