RING


Accueil > Doctorant-e-s > Soutenances > Sandrine Roll,"De la ménagère parfaite à la consommatrice engagée. Histoire (...)

Soutenance de thèse

Sandrine Roll,"De la ménagère parfaite à la consommatrice engagée. Histoire culturelle de la ménagère nouvelle en France au tournant des XIXe-XXe siècles"

lundi 27 octobre 2008


Date de mise en ligne : [16-10-2008]




Sandrine Roll soutiendra sa thèse "De la ménagère parfaite à la consommatrice engagée. Histoire culturelle de la ménagère nouvelle en France au tournant des XIXe-XXe siècles"

le lundi 27 octobre 2008 à 14 H 30, à l’université Marc Bloch, Strasbourg II, Palais Universitaire, salle Pasteur

Composition du jury :

. Gérard Bodé, Chargé de recherche au service histoire de l’éducation

. Jean-François Chanet, Professeur, Université Lille-III

. Marie-Emmanuelle Chessel, Chargée de recherche au CNRS

. Michelle Zancarini-Fournel, Professeure, Université Lyon-I

Directrice de thèse :

. Rebecca Rogers, professeure à l’Université Paris Descartes

Résumé :

Cette recherche s’intéresse à des domaines, tels l’enseignement ménager et la consommation, traditionnellement dévolus aux femmes et qui contribuent à la définition des normes de genre. En cherchant à mettre en lumière la façon singulière dont le comité des dames de la Ligue de l’enseignement, Jeanne de Diesbach, Gabrielle Duchêne ou Louise Compain, par exemple, questionnent et investissent ces deux domaines, cette thèse tente de montrer comment des philanthropes et féministes esquissent un nouvel espace des possibles pour les femmes. Contrairement à une idée reçue, l’enseignement ménager ne forme pas uniquement des fées du logis, mais il peut aussi aboutir à la professionnalisation des compétences féminines et offrir aux femmes, qui en font la promotion un accès à une citoyenneté sociale. Pour celles qui se préoccupent du sort des femmes, acheter ne peut se résumer à une simple question de prix. Consommer est un geste social et politique qui influence l’avenir des travailleuses.

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :