La revue ENTRELACS, publiée par le Laboratoire de Recherche en Audiovisuel
(École Supérieure d’Audio-visuel de l’Université de Toulouse II-Le
Mirail), lance un appel à contribution pour un prochain numéro.
Numéro sous la direction de Marc-Jean Filaire
Présentation :
Au cours des dernières décennies, le cinéma et la télévision sont
devenus des espaces de représentation pour la variété des sexualités :
cette médiatisation remet en cause la seule norme hétérosexuelle, qui
n’est désormais plus la détentrice exclusive de l’imaginaire
érotique, et offre aux homosexuels, aux lesbiennes, aux transgenres, aux
bisexuels, à tous ceux qui n’entrent pas dans le cadre institutionnel de
la sexualité, un lieu nouveau de visibilité.
« Voir le genre – le spectacle de la transgression » entend comprendre
les diverses images des minorités sexuelles proposées à la vue du grand
public. À travers le cinéma et la télévision, il s’agit de
déterminer les types qui sont retenus en vue d’être exposés en tant
que modèles ou clichés identitaires. S’interroger sur les images
filmiques et télévisuelles des sexes et des sexualités permet de
définir l’influence des supports sur les perceptions collectives et de
comprendre comment la visualisation des genres est utilisée pour façonner
ou subvertir un ordre moral dont l’écho porte jusqu’aux textes de loi.
La société contemporaine aime à se donner le spectacle de sa propre
transgression : les images convoquent constamment l’ordre symbolique
ancien pour en repousser les limites, pour le raffermir ou pour le
redéfinir.
Les écrans de cinéma ou de téléviseur entretiennent la dynamique
d’une mutation idéologique à l’aide de procédés esthétiques et
rhétoriques, dont il faut comprendre le fonctionnement pour cerner les
enjeux et les conséquences sociales.
La spectacularisation du genre pourra être étudiée à partir de supports
audiovisuels. Il convient d’interroger l’influence médiatique sur les
représentations sociales et sur la récupération politique ou
l’adaptation juridique dans les pays d’Occident.
D’autres perspectives connexes peuvent être envisagées (liste non
exhaustive) :
. définition de l’identité ;
. représentation de l’altérité ;
. intégration & marginalité ;
. esthétisation de la différence ;
. stratégies idéologiques et rhétorique argumentative ;
. image filmique, image psychologique.
Les propositions, de 150-200 mots, rédigées en français et accompagnées
d’un titre provisoire, devront être adressées au plus tard le 1er
octobre 2009 par courriel à Marc-Jean Filaire
(marc-jean.filaire@unimes.fr).
Nous vous prions de bien vouloir fournir vos coordonnées pour toute
correspondance ultérieure.
Après évaluation du comité de lecture, les articles retenus devront
parvenir à la rédaction avant le 15 avril 2010.