Journées doctorales RESODEMO
Centre organisateur :
Ecole doctorale EOS (Economie, Organisations, Sociétés), Université Paris Ouest Nanterre la Défense et CRESPPA-GTM
Journées coordonnées par : Maria Cosio (CRESPPA-GTM) ; Laure Moguérou (CRESPPA-GTM) ; Dorothée Serges (CRESPPA-GTM)
Centres participants :
Université Paris III-CREDA, IRD-LPED, CEPED, INED
18-19 juin 2014
Salle D201, Bâtiment D UFR SSA, Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Objectifs de la formation :
Ce module de formation présente l’approche de genre comme outil d’analyse des comportements démographiques, familiaux et sociaux. Cette perspective permet l’élaboration et l’utilisation de cadres théoriques, d’indicateurs et de concepts intégrant explicitement les rapports de genre dans l’analyse des comportements individuels et collectifs ; de discuter des résultats de recherches utilisant la perspective de genre ; de montrer comment l’analyse des systèmes de genre peut être utilisée par les agents de développement et les décideurs.
Il s’agit tout d’abord de revenir sur l’approche genre en tant qu’approche théorique puis de montrer comment celle-ci a émergé dans le champ de la démographie. Le module s’attachera à présenter comment les rapports de genre sont désormais mobilisés dans différentes recherches sociodémographiques et ainsi de cerner ce que peuvent être les indicateurs de genre à intégrer dans les grandes enquêtes statistiques/démographiques. Les « lunettes du genre » introduites dans la démographie française ces dernières années, sous l’influence d’enjeux internationaux, ont en effet apporté un nouvel éclairage à la construction et à l’analyse d’enquêtes. Mais tous les dispositifs ne se sont pas saisis de cette dimension. Aussi semble-t-il nécessaire de présenter également des recherches conduites, dans une perspective de genre, à partir de données non nécessairement construites dans cette problématique.
Programme :
18 juin :
Matinée : Théories et méthodes
· 9h-10h : Introduction. « Le genre en démographie ». Laure MOGUEROU (Université Paris Ouest Nanterre- CRESPPA-GTM)
· 10h-11h : « Mesurer le genre : indicateurs, enquêtes et méthodes ». Maria COSIO (Université Paris Ouest Nanterre- CRESPPA- GTM)
· 11h-12h : « Prendre en compte le genre dans les enquêtes quantitatives ». Armelle ANDRO (Université Paris I – CRIDUP)
· 12h-13h : Discussions
Après-midi : « Enquêtes et Indicateurs »
· 14h-15h : « L’enquête Violences et rapports de genre : contextes et conséquences des violences subies par les femmes et par les hommes ». Christelle HAMEL (INED)
· 15h-16h : « Appréhender les rapports de genre : du quantitatif au qualitatif, l’exemple de l’enquête CSF ». Nathalie BAJOS (INSERM)
· 16h-17h : Discussions
19 juin :
Matinée : Applications
· 9h-10h : « Trajectoires résidentielles et habitats des migrantes en Guyane ». Dorothée SERGES (CRESPPA-GTM) et Franck Temporal (INED)
· 10h-11h : « Migrations féminines et travail du care ». Stéphanie CONDON (INED)
· 11h-12h : « L’accouchement par césarienne, un risque pour la santé reproductive ? ». Carole BRUGEILLES (Université Paris Ouest Nanterre- CRESPPA-GTM)
· 12h-13h : Discussions
Après-midi
· 14h-17h : Atelier animé par Maria COSIO (CRESPPA-GTM) et Dorothée SERGES (CRESPPA-GTM)
Participant-e-s :
Pas de pré-requis : étudiant-e-s de doctorat ou post doctorat de différentes disciplines des sciences sociales ainsi que les étudiant-e-s de master en sciences sociales.
Inscriptions :
resodemo@univ-paris1.fr