RING


Accueil > Actualité du genre > Colloques > Hommage à Nicole-Claude Mathieu

Hommage à Nicole-Claude Mathieu

21 mai - Collège de France


Date de mise en ligne : [16-05-2014]




À l’occasion de la réédition de L’Anatomie politique, et de la parution de L’Anatomie politique II, le Laboratoire d’anthropologie sociale rendra hommage à Nicole-Claude Mathieu le mercredi 21 mai à 18 heures au Collège de France, amphithéâtre Lévi-Strauss, 52 rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris.

Après une allocution de Brigitte Derlon, directrice du LAS, Oristelle Bonis à qui l’on doit la réédition de L’anatomie politique. Catégorisations et idéologies du sexe (Editions iXe) et Danièle Kergoat, directrice de la série « Le genre du monde » aux Editions La Dispute et éditrice de L’Anatomie politique II. Usage, déréliction et résilience des femmes, présenteront les deux ouvrages. Une table de lecture permettra de se les procurer.

Puis discuteront des textes de Nicole-Claude Mathieu : Jules Falquet (maîtresse de conférences à l’Université de Paris-Diderot), Barbara Glowczewski (directrice de recherche au CNRS et membre du LAS), Natacha Chetcuti (membre de l’équipe Genre, travail, mobilités du CRESPPA) et Marie-Elisabeth Handman (maîtresse de conférence à l’EHESS, membre du LAS). Sous réserve : Gail Pheterson (maîtresse de conférences à l’Université d’Amiens et membre de CRESPPA) dont Nicole-Claude avait traduit Le prisme de la prostitution, « Bibliothèque du féminisme », L’Harmattan.

Contact :

dominique.fougeyrollas@dauphine.fr

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :