RING


Accueil > Actualité du genre > Publications > Recherches & Educations, "Genre et Education : Institutions, Pratiques, (...)

Revue

Recherches & Educations, "Genre et Education : Institutions, Pratiques, Représentations"


Date de mise en ligne : [17-12-2009]




2009 / numéro 2, Société Binet Simon Ed., 15 euros. ISSN : 1760-7760

Coord. Annette Jarlégan

Présentation :

Le deuxième numéro de la revue Recherches & Educations rassemble les contributions de chercheur-e-s de disciplines différentes (sciences de l’éducation, psychologie, sociologie), tous persuadés de la pertinence d’une lecture sexuée des phénomènes éducatifs. Ces recherches, qui rencontrent le genre chacune à sa manière, rendent compte d’une pluralité d’approches théoriques et méthodologiques et abordent un ensemble de thèmes qui offre un panorama large du champ des études sur le genre en éducation. Elles donnent à comprendre l’importance de la prise en compte du genre pour la production en sciences humaines et sociales et plus largement pour la compréhension de tous les domaines de la vie sociale.

Dossier :

De l’intérêt de la prise en compte du genre en éducation, A. Jarlégan ; Sexes et genres à l’école maternelle. Un essai de modélisation du concept de « genre scolaire », C. De Boissieu ; Les relations entre filles et garçons en classe. Qu’en disent-elles ? Qu’en disent-ils ?, C.Marro, I.Collet ; Etude de l’influence de l’environnement scolaire - mono-éducatif versus co-éducatif- sur l’intérêt des filles pour les sciences, S. Kerger, D. Poncelet ; Contextualisation des différences sexuées et genrées du sentiment de violence déclaré en collèges populaires,S. Rubi ; Le succès scolaire des femmes dans le contexte des relations de genre : recherche sur l’éducation supérieure en Uruguay et tentative d’interprétation, A. Marrero ; La presse éducative, un outil d’éducation à la citoyenneté au masculin, S. Cromer, C. Brugeilles, I. Cromer ; Usages sexués d’internet chez les adolescents et modes de socialisation familiaux, C. Metton-Gayon ; La représentation des métiers par les élèves de cycle 3 : permanences et perspectives d’évolution, C. Fontanini ; Le concept de soi des lycéen(ne)s à haut potentiel. Perspective comparative filles/garçons, A. Villatte, M. De Léonardis, Y. Prêteur ; De quoi le genre est-il le nom ? Bernard Andrieu.

http://rechercheseducations.revues.org/

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :