Appel à communications dans le cadre du troisième congrès des associations francophones de science politique qui se tiendra à Grenoble en septembre 2009.
Responsables
Bruno Perreau (Sciences Po Paris/Institute for Advanced Study, Princeton) bperreau@ias.edu
David Paternotte (FNRS/Université libre de Bruxelles) david.paternotte@ulb.ac.be
Présentation :
Au cours des trois dernières décennies, le débat politique sur les questions de sexualités a acquis une ampleur et une visibilité sans précédent dans l’espace francophone. Cette section thématique se propose de faire l’inventaire des recherches, achevées ou en cours, qui, dans le champ de la science politique, interrogent ces enjeux. Elle souhaite rassembler jeunes chercheurs et chercheurs confirmés.
Deux séances seront organisées.
La première intitulée « sexualités et mobilisations citoyennes » portera sur les mouvements sociaux qui ont les sexualités pour objet et/ou pour répertoire d’action. Elle étudiera aussi les implications normatives de ces mouvements et questionnera, sur cette base et à l’instar des travaux sur le genre, les modèles classiques de la citoyenneté.
La seconde, intitulée « sexualités et action publique », s’intéressera aux politiques sexuelles, qu’elles soient locales, étatiques ou internationales. Les contributions sélectionnées exploreront tant les dispositifs d’action publique qui ciblent explicitement la sexualité (filiation, contraception, lutte contre les discriminations à raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre, etc.) que celles qui véhiculent une dimension sexuelle plus ou moins implicite (foulard, mémoire et décolonisation, bioéthique, etc.).
Toute proposition située en dehors de ces deux axes de travail sera également étudiée.
CV et propositions de communication de 2.500 signes maximum à envoyer avant le 15 octobre 2008 aux deux responsables de la section thématique.
Plus d’infos sur http://www.congresafsp2009.fr/