RING


Accueil > Doctorant-e-s > Soutenances > Ludovic Gaussot, "Pensée sociologique et expérience sociale du genre et des (...)

HDR

Ludovic Gaussot, "Pensée sociologique et expérience sociale du genre et des rapports sociaux de sexe. Parcours épistémologique et recherches empiriques"

5 décembre 2012 - université de Poitiers


Date de mise en ligne : [04-12-2012]



Mots-clés : rapports sociaux de sexe | sociologie | théorie


Ludovic Gaussot, MCF en sociologie, soutiendra son Habilitation à diriger des recherches en 19ème section (sociologie, démographie), le mercredi 5 décembre à 14h, Salle des Actes, UFR Sciences humaines et Arts, Hôtel Fumé, 8 rue Descartes, 86000 Poitiers.

Le mémoire, coordonnée par Anne-Marie Devreux, s’intitule :
"Pensée sociologique et expérience sociale du genre et des rapports sociaux de sexe. Parcours épistémologique et recherches empiriques"

Jury :

Marlaine Cacouault, Professeure de sociologie à l’Université de Poitiers ;
Geneviève Cresson, Professeure de sociologie à l’Université de Lille 1, rapporteure ;
Christine Delphy, Sociologue, Directrice de recherche émérite au CNRS, rapporteure ;
Anne-Marie Devreux, Sociologue, Directrice de recherche au CNRS, coordinatrice ;
Sylvie Fainzang, Anthropologue, Directrice de recherche à l’Inserm ;
Roland Pfefferkorn, Professeur de sociologie à l’Université de Strasbourg, rapporteur.

Résumé :

Lors de cette soutenance, je présenterai l’esprit et la logique des recherches que je conduis depuis une quinzaine d’années. Ces recherches comportent deux volets à la fois distincts et articulés. Elles concernent d’une part l’analyse sociologique de la genèse des problématiques de sexe dans les sciences sociales. Il s’agit de prendre acte et d’expliquer sociologiquement l’impact et l’apport cognitif du mouvement et des recherches féministes. Partant des acquis de ces recherches, il s’agit de porter l’observation et l’analyse sur un terrain empirique qui se prête particulièrement bien à une lecture en termes de genre et de rapports sociaux de sexe : les usages et « mésusages » sociaux de l’alcool. Le questionnement convergent consiste en l’interrogation de l’incidence des rapports sociaux de sexe en termes d’expérience et de pensée sociales, au niveau théorique et épistémologique d’un côté, au niveau empirique et pratique de l’autre. Le titre de ce mémoire entend souligner le fil conducteur de ce travail : l’articulation de la pensée et de l’expérience, de la sociologie et du social, sur le terrain du genre et des rapports sociaux de sexe.

Contact :

ludovic.gaussot@univ-poitiers.fr

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :