RING


Accueil > Actualité du genre > Colloques > Programme des Rencontres Internationales Féministes

Programme des Rencontres Internationales Féministes

3-4 octobre 2008, Lausanne


Date de mise en ligne : [04-08-2008]




Les Rencontres Internationales Féministes sont nées d’une volonté de créer des échanges et de tisser des liens de solidarités entre les jeunes chercheuses et chercheurs féministes, travaillant notamment sur le genre et les sexualités dans des universités et hautes écoles françaises, suisses et belges. Ces Rencontres bénéficient du soutien d’EFIGIES (…) Nous vous invitons à nous réunir autour d’ateliers thématiques et de moments festifs les 3 et 4 octobre 2008 à Lausanne (Suisse).

Au programme de ces deux journées :

. Ateliers thématiques de discussions et d’échanges sur une demi-journée chacun

. Des expos et performances d’artistes féministes

. Soirée festive

. Du temps pour des échanges informels

Résumé des ateliers proposés :

Atelier 1 / Recherche Féministe et vie
personnelle/professionnelle

Interroger collectivement, à travers l’échange d’expériences et d’opinions, les effets de notre insertion dans les études féministes, sur le genre et les sexualités, sur nos expériences personnelles et professionnelles. En partant du principe que la recherche ne peut être dissociée du reste de notre expérience, il nous a semblé important de réfléchir aux interactions entre nos différentes sphères de vie. Deux axes principaux de questionnement seront privilégiés :

1 / Les rapports de pouvoir au sein de l’université.

2 / Comment les études féministes, sur le genre et les sexualités questionnent l’ensemble de notre façon de vivre et d’agir ?

Atelier 2 / Féminisme : recherche et militantisme

Réfléchir aux relations – existantes et en devenir – entre la recherche et le monde militant féministe. Nous sommes parties de l’idée que des liens entre ces deux sphères existent, mais qu’il serait intéressant de les développer ou d’inventer d’autres formes de rencontres. Quels sont les lieux d’échanges ? Dans quels sens se font-ils ? Qu’apportent-ils aux un-e-s et aux autres ? Quels sont les attentes et les obstacles ? L’atelier pourrait donc être un moment de réflexion mais aussi un lieu pour lancer des projets.

Il a été décidé de préparer le débat qui aura lieu en octobre en posant ces questions à des militant-e-s d’associations féministes. Lors de l’atelier, le questionnaire et la synthèse des réponses obtenues pourraient servir de point de départ à la discussion.

Atelier 3 / Santé – pouvoir –médicalisation : que fait-on de nos corps ?

Que sont devenues les pratiques de réappropriation de son corps telles qu’elles avaient émergé avec les mouvements féministes des années 70 ? Quel est leur héritage ? Cet atelier s’organise autour de quatre axes principaux :

1 / Injonctions normatives, le corps en tant que lieu d’oppression.

2 / Prise en charge de la santé par les soignant·e·s : rapports de pouvoir dans la prise en charge, hiérarchie professionnelle, rapports médecins/patient·e·s.

3 / Réappropriation du corps : qu’a-t-on fait de nos corps et que fait-on (peut-on faire) de nos corps ?

4 / Travail et mise en scène du corps : le corps en tant qu’instrument de travail, en tant que lieu d’incorporation des rapports de force. Rendre visible les corps.

Atelier 4 / Militantisme et Recherche : Comment penser l’imbrication du sexisme, du racisme et des rapports sociaux de classe ?

Modalités d’imbrication du sexisme, du racisme et des rapports sociaux de classe à travers les pratiques militantes et de recherche sur les migrations. On s’intéressera plus particulièrement aux politiques d’immigration et aux actions militantes, mais aussi à la question de l’instrumentalisation de ces pratiques par les discours politiques (médiatiques) et réfléchir aux décalages existant entre les représentations de l’expérience de la migration et les vécus les migrant·e·s.

Contact : riflausanne@gmail.com

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :