RING


Accueil > Doctorant-e-s > Bourses et postes > "Le rôle des loisirs culturels et corporels dans la socialisation sexuée des (...)

Proposition de post-doctorat

"Le rôle des loisirs culturels et corporels dans la socialisation sexuée des enfants"

Septembre 2008-Septembre 2009


Date de mise en ligne : [21-07-2008]




Laboratoires d’accueil : laboratoire « Sports, Organisations, Identités » EA 3690, Université Paul Sabatier, Toulouse et laboratoire LISST-CA, UMR 5193, Université du Mirail, Toulouse.

Responsables de l’étude : Christine Mennesson, MCF-HDR, « Sports, Organisations, Identités » EA 3690, Université Paul Sabatier, Toulouse et Agnès Fine, Directrice de recherche, laboratoire LISST-CA, UMR 5193, Université du Mirail, Toulouse.

Résumé du projet de recherche :

Le projet présenté propose d’améliorer la compréhension des processus de socialisation aux pratiques culturelles des enfants, en se centrant notamment sur la dimension sexuée des modes de transmission, d’éducation ou d’imprégnation et sur l’appropriation différentielle selon le sexe des apprentissages proposés. Plus précisément, l’analyse porte tout d’abord sur les stratégies parentales d’initiation des enfants aux pratiques culturelles et corporelles, en saisissant notamment les différences selon le sexe des enfants et les milieux socioculturels. L’étude de l’effet des socialisations proposées par les dispositifs institutionnels d’initiation à des pratiques culturelles, artistiques, physiques et sportives sur le processus de constitution/renforcement/modification de dispositions situées au regard du genre et du milieu social, constitue le deuxième axe d’analyse.

L’originalité du projet tient essentiellement aux approches qualitatives qui constituent le corps principal de la méthodologie employée. La prise en compte d’activités culturelles diversifiées (artistiques et sportives) et de leurs éventuelles relations, ainsi que la centration de l’analyse sur l’enfance, et notamment les plus jeunes, globalement peu étudiés dans les travaux en sociologie de la culture, caractérisent également l’enquête proposée.

Deux entrées organisent le recueil des données : une entrée par les dispositifs d’initiation des enfants aux pratiques culturelles, appréhendés d’un point de vue ethnographique, complétée par une analyse de la façon dont les discours télévisuels en direction de la prime enfance mettent en scène les normes de genre ; et une entrée par les familles, saisies sous forme de « tableaux » à partir d’entretiens avec les parents (et éventuellement les enfants selon l’âge). Les terrains et les familles enquêtées sont choisis à partir des critères suivants : âge des enfants (0 à 5 ans, 6 à 11 ans), sexe des enfants, origine sociale des participants et implantation géographique (quartier populaire, quartier plus privilégié) et nature des activités (culturelles, artistiques, physiques, sportives mais aussi activités mixtes ou non mixtes, plutôt choisies par les garçons ou par les filles).

Mots clés : enfance, genre, socialisation, loisirs, culture, sport

Profil souhaité :

. Etre de nationalité étrangère

. Avoir moins de 35 ans

. Avoir soutenu une thèse en France ou à l’étranger

Il est attendu que le candidat ait des compétences lui permettant de s’inscrire dans l’étude présenté ci-dessus.

Financement :

Post-doctorat financé dans le cadre des appels à projets du PRES de Toulouse

2 679 euros de salaire brut mensuel

Dossier de candidature : A adresser à Christine Mennesson : menesson@cict.fr et Agnès Fine : agnès.fine@wanadoo.fr, avant le 10 Septembre 2008

. Curriculum vitae

. Lettre de motivation

. Pièces justificatives (thèse, âge, nationalité étrangère)

Contact :

Christine Mennesson, UFR-STAPS, Université Paul Sabatier, 118 route de Narbonne, 31062 Toulouse Cedex 4, menesson@cict.fr, 06.88.68.91.91

Agnès Fine, agnes.fine@wanadoo.fr

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :