RING


Accueil > Actualité du genre > Publications > Nicolas Journet et Véronique Bedin (dir.), Le sexe d’hier à aujourd’hui

Nicolas Journet et Véronique Bedin (dir.), Le sexe d’hier à aujourd’hui


Date de mise en ligne : [15-07-2013]



Mots-clés : sexe


Ed. Sciences Humaines, 320 p., 16 euros. ISBN : 9782361060381

La pulsion sexuelle obéit à bien d’autres appels qu’à celui de la survie de l’espèce, et témoigne, par les actes qu’elle induit, d’une grande diversité d’objets, de formes et de sens. Quelques repères dans l’histoire des moeurs humaines, allant de l’Antiquité à nos jours, permettent de le constater : en dépit de l’universalité des pratiques, ni leur forme, ni leur signification, ni les limites qu’on leur donne ne sont restées les mêmes, à travers l’histoire et les cultures, comme le montre la première partie de cet ouvrage.

Aujourd’hui, beaucoup de pratiques sexuelles qui, avant les années 1970, restaient problématiques voire réprouvées, sont ouvertement revendiquées et font l’objet de nombreuses études. On s’interroge sur la libido du mâle nouveau et sur les formes de la sexualité féminine. On scrute les pratiques des adolescents comme celles des personnes âgées. On inventorie les comportements pornomaniaques, les paraphilies… Ces nouveaux comportements sont tantôt qualifiés comme les éléments nécessaires d’une libéralisation des moeurs, tantôt, au contraire, comme un danger menaçant l’intégrité de chacun, et même de la société.

Cet ouvrage croise les regards de spécialistes de toutes disciplines – historiens, sociologues, sexologues, psychologues… – pour former un panorama de la sexualité à travers les âges.

http://editions.scienceshumaines.com/le-sexe-d-hier-a-aujourd-hui_fr-504.htm

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :