RING


Accueil > Actualité du genre > Publications > Marie-Pierre Arrizabalaga, Diana Burgos-Vigna, Mercedes Yusta (dir.), (...)

Livre

Marie-Pierre Arrizabalaga, Diana Burgos-Vigna, Mercedes Yusta (dir.), Femmes sans frontières. Stratégies transnationales féminines face à la mondialisation, XVIIIe-XXIe siècles


Date de mise en ligne : [16-12-2011]



Mots-clés : histoire | frontière


Peterlang, 409 p., 61 euros. ISBN 978-3-0343-0587-7

L’objectif de cet ouvrage est d’explorer les multiples possibilités que l’espace transnational a offert aux femmes au cours des trois derniers siècles caractérisés par une mondialisation accélérée des échanges. Il propose un éclairage transnational aux études de genre en analysant les stratégies individuelles ou collectives des femmes, dans un monde marqué par l’interconnexion croissante d’une multitude d’acteurs et de réseaux, et où l’Etat-nation a cessé d’être le référent unique. En confrontant des études issues de disciplines différentes (histoire, sociologie, littérature, science politique), en analysant l’évolution des formes de mobilisations féminines sur une période longue et en prenant en compte le genre dans une perspective transnationale, l’ouvrage se propose de décrypter la façon dont les femmes peuvent être actrices des processus sociaux liés à la mondialisation et non uniquement les victimes. Le déploiement transnational de leurs parcours et stratégies pourrait ainsi être lu comme une forme d’empowerment dans un monde en constante évolution.

http://www.peterlang.net/index.cfm?event=cmp.ccc.seitenstruktur.detailseiten&seitentyp=produkt&pk=58962

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :