RING


Accueil > Actualité du genre > Séminaires > Genre et société : perspectives historiques

Genre et société : perspectives historiques

Lyon ISH / ENS


Date de mise en ligne : [03-10-2014]



Mots-clés : histoire


Séminaire organisé par Pascale Barthélémy (ENS de Lyon/LARHRA) et Sylvie Schweitzer (Lyon 2/LARHRA)

ISH/ENS Lyon

Présentation :

L’équipe « Genre et société » du LARHRA travaille sur la dimension sexuée desphénomènes et processus historiques, partant du constat que toutes les sources que nousutilisons sont confrontées aux questions propres à l’identification du « masculin » et du« féminin » et aux rapports de pouvoir qui en découlent.Le fil rouge du genre, c’est-à-dire laconstruction sociale des identités masculines et féminines, permet de revisiter l’histoire despolitiques publiques, celle des acteurs et des actrices à l’échelle individuelle comme celle desgroupes sociaux et socio-professionnels. L’équipe souhaite mettre l’accent sur les relationsentre identités et pratiques sociales, entre réalités et modèles, entre stratégies individuelles etexpériences collectives.Les questions abordées dans ce séminaire concernent tout autant laprésence des femmes que les constructions sociales du genre et les définitions mouvantes ethistoricisables du « féminin » et du « masculin ».Le séminaire de l’équipe s’organise en deux semestres et en trois journées pourchaque semestre. Les matinées sont consacrées à un travail avec les étudiant-e-s, c’est-à-direà la lecture critique d’articles écrits par les intervenant-e-s de l’après-midi.Le séminaire est ouvert aux étudiants de master 1et 2 mais aussi aux doctorant-e-s et àtoute personne intéressée. Les étudiant-e-s peuvent le valider dans le cadre de leur cursus deMaster à l’ENS de Lyon et à l’Université Lyon 2. La validation de chaque semestre (5 ECTSpar semestre) se fait sur la based’une participation activeaux séances,d’un compte-rendude lecturesur l’un des thèmes proposés etd’une synthèse de quelques pages mettant envaleur l’apport des séances pour les recherches individuelles en master.

Séances :

- 23 octobre. Séance spéciale autour d’un livre : Une histoire sans les hommes est-elle possible ?

10.00-13.00 salle Elise Rivet à l’ISH
Travail sur des articles avec les étudiant.e.s

14.00-17.00 amphi Marc Bloch à l’ISH
Anne-Marie Sohn, Professeure émérite d’histoire contemporaine, ENS de Lyon, directrice de l’ouvrage, suivie d’une discussion avec Sylvie Steinberg, Directrice d’études à l’EHESS.

- 13 novembre, ISH, salle Elise Rivet 10h-17h : « Le plafond de verre » approches historique et sociologique

10.00-13.00 : Travail sur des articles avec les étudiant.e.s

14.00-16.00 : Juliette Rennes (EHESS) : Femmes en métiers d’hommes : spectacle ou événement ?

16.00-18.00 : Alban Jacquemard (Centre Maurice Halbwachs) : Les hommes hauts fonctionnaires, entre masculinité hégémonique et contraintes égalitaires

- 4 décembre, Salle de réunion n° 2 IFE, ENS de Lyon : Genre et éducation
10.00-13.00 : Travail sur des articles avec les étudiant.e.s

14.00-16.00 : Clotilde Lemarchant, (université de Caen, Centre Maurice Halbwachs) : « Etre unique dans le métier, filles et garçons minoritaires dans les filières professionnelles courtes » 

16.00-18.00 : Joel Lebeaume (Sorbonne Paris Cité Université Paris Descartes, EDA) : « L’enseignement ménager : sciences et techniques au féminin ». 

Contact :

barthelemypascale@yahoo.fr

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :