RING


Accueil > Actualité du genre > Séminaires > intervention de Griselda Pollock

Séminaire

intervention de Griselda Pollock

séminaire collectif ACEGAMI


Date de mise en ligne : [08-01-2008]




Dans le cadre du séminaire collectif ACEGAMI (Analyse culturelle et études de genre/art, mythes et images) coordonné par Anne Creissels et Giovanna Zapperi, chercheures associées au CEHTA.

vendredi 11 janvier 2008

de 17h à 19 h

Galerie Colbert

salle Walter Benjamin

2 rue Vivienne

75002 Paris

accès : 6 rue des petits champs

Griselda Pollock est professeure d’histoires sociale et critique de l’art à l’université de Leeds (RU) et directrice du centre CATH (Cultural Analysis, Theory and History).

Elle est invitée par le CEHTA dans le cadre du séminaire collectif ACEGAMI (Analyse Culturelle et Études de Genre /Art, Mythes et Images).

Griselda Pollock interviendra également le lundi 14 janvier à 9h30 dans l’auditorium de l’INHA lors de la journée d’étude organisée autour de la parution du numéro « Genre, féminisme et valeur de l’art » des Cahiers du Genre.

Le séminaire :

Ce séminaire du CEHTA propose de s’approprier les outils théoriques développés par les Cultural et Gender Studies anglo-saxonnes afin d’examiner des rapports de domination et des questions identitaires au sein des représentations culturelles. Ne définissant ni aire géographique, ni période dans l’histoire, ni objet particulier d’étude, il voudrait soulever le débat sur l’apport de ces méthodes dans diverses disciplines.

Sa spécificité réside cependant dans l’importance accordée aux représentations. La réflexion engagée dans ce cadre relève donc d’une anthropologie des images et d’une pratique renouvelée de l’iconologie autant que de la critique de l’art et de l’analyse culturelle, dans une articulation affirmée entre image, sens et idéologie.
Sont invités à participer à ce séminaire des étudiants, doctorants et chercheurs dont les centres d’intérêt s’inscrivent directement dans cette perspective ou dont les travaux croisent par certains aspects ces questions (la représentation de la féminité et de la masculinité dans l’art, les approches queer des représentations artistiques, la critique féministe et post-coloniale de la représentation, des recherches portant sur des artistes femmes, des catégorisations artistiques, certaines figures mythologiques, la construction de mythes).

Il s’agit d’un séminaire collectif fondé sur une participation active sous la forme de présentations de travaux en cours suivies de discussions.

Renseignements :

. Anne Creissels annecreissels[@]freesurf.fr

. Giovanna Zapperi g.zapperi[@]gmail.com

http://www.inha.fr/spip.php?article1796

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :