Professeur
Discipline : Psychologie sociale
Organisme de rattachement : Université Lumière-Lyon 2
Genre, sexualité, violence, militantisme, migration, psychologie et justice, formation
patricia.mercader[arobase]univ-lyon2.fr
2007 : Habilitation
à Diriger des Recherches, psychologie, Figures
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2.
1990 : Doctorat
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Patricia Mercader
(coordinatrice du projet)).
<span
style='font-family:Times'>IUFM de Lyon (4000€). ANR, programme « enfants
et enfances » (270 000€)
4 ans (2009-2013)
Les
violences contre les personnels ou entre élèves sont importantes au collège, et
de nombreuses études en font état, mais les dimensions sexuées de ces
violences, sont plus rarement prises en compte et aucune étude exhaustive n’est
disponible sur cet aspect. Or on sait que ces violences existent, et que, outre
leur dimension sexuée – qui est complexe, car les auteurs en sont le plus
souvent des garçons, mais ce peut aussi être des filles – elles semblent
surtout être liées au genre, précisément aux représentations du masculin et du
féminin dans lesquelles vivent les élèves, mais aussi les personnels, des
établissements scolaires. Les formes que peuvent revêtir ces violences sont
multiples, dans un continuum, où l’on passe de violences verbales, extrêmement
répandues, souvent banalisées, et parfois difficilement identifiées comme des
« violences » à des « incivilités » et « micro
violences » physiques (attouchements) ou psychiques (phénomènes de
« réputation », ou de mise à l’écart), et à des violences physiques
ou sexuelles graves (tabassages, viols, « séances » filmées et
diffusées). La représentation et le vécu de la sexualité par les élèves du
collège font également partie du questionnement (interdits et coutumes,
pratiquées ou parlées, par exemple interdit du flirt, coutumes de fellation,
notamment collectives…)
Il
importe tout d’abord de tenter de cerner le phénomène, quantitativement, et
dans ses formes, pour l’évaluer, et même le faire apparaître comme tel. Il
importe aussi d’essayer de comprendre ces phénomènes dans leur nature,
notamment à partir de leurs déterminants psychosociaux et contextuels. Et l’on
ne saurait s’en tenir à une étude des phénomènes de violence liées au genre
dans l’espace scolaire, il est indispensable aussi de réfléchir aux réponses et
remédiations apportées par divers acteurs de l’institution scolaire, celles qui
sont déjà effectivement pratiquées, et celles que l’on pourra analyser dans des
éléments de recherche action.
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Francis
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Jawhar Rana.
Le mode de
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octobre 2009. Co-direction Raja Makki,
université libanaise.
Kazait
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hommes et femmes en France et en Libye. Depuis octobre 2007. Bourse du
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Weber
Rebecca. Impact et transmission des changements socioculturels liés au genre
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