RING


Accueil > Actualité du genre > Appels à contributions > Les carrières scientifiques et technologiques des femmes et des hommes. (...)

Appel à contributions

Les carrières scientifiques et technologiques des femmes et des hommes. Temps privés, temps professionnels ; politiques publiques et d’entreprises

Avant le 15 avril


Date de mise en ligne : [03-03-2009]




Ce colloque est organisé dans le cadre du réseau européen Prometea, par la CDEFI (Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs) et l’association ECEPIE (Egalité des Chances dans les Etudes et la Profession d’Ingénieur en Europe) avec l’apport financier de la Commission Européenne, de la CDEFI et des institutions publiques françaises.

26-27 Novembre 2009

Maison de l’UNESCO, Paris (France)

Présentation :

A la suite du colloque international PROMETEA en 2007, les participants ont souhaité poursuivre leur réflexion sur le thème des carrières scientifiques et techniques des femmes et lancer davantage de passerelles entre la recherche en sciences humaines et sociales et les préoccupations et les réalités des entreprises.

Les objectifs de ce nouveau colloque PROMETEA cherchent à répondre à cette demande :

1. Créer des passerelles entre les chercheurs en sciences humaines et sociales et les responsables des entreprises.

2. Faire un état des lieux de la situation des femmes dans ces emplois et évaluer les effets des politiques publiques et des nouvelles pratiques d’entreprise sur leurs carrières : flexibilité accrue, développement du télétravail, brouillage des frontières entre la sphère professionnelle et la sphère privée, politiques mixtes de congés parentaux, crèches d’entreprise, etc.

3. Favoriser l’émergence de nouveaux modèles sociaux mieux adaptés aux réalités sociétales contemporaines. Repenser également les parcours des hommes de manière à permettre une mixité réelle dans tous les métiers et les fonctions.

Le colloque est organisé en 5 sessions (le détail du contenu des session est sur le site du colloque www.prometea.info/conference2009_fr) :

. Session 1 : Identification statistique et méthodologie

. Session 2 : Les décisions prises aux différentes étapes de la vie

. Session 3 : Temps partiels et télétravail

. Session 4 : Impacts et évaluations des politiques fiscales et sociales

. Session 5 : Politiques d’interruption de carrières, congés parentaux, services à la personne, garde des enfants : coût et conséquences

Soumission de communications :

Les chercheurs qui souhaitent présenter un exposé oral de 10 minutes environ dans l’une des cinq sessions sont invités à soumettre en ligne, à l’intention du Comité Scientifique, un résumé de maximum 5000 caractères (2 pages) avant le 15 avril 2009. Ce résumé devra contenir en plus de la description de l’étude, des éléments sur la méthodologie utilisée et des références bibliographiques. Tous les proposants seront informés de la décision du Comité Scientifique avant le 30 juin 2009. Dans un deuxième temps les proposants sélectionnés par le Comité Scientifique devront envoyer le texte complet avant le 1er octobre 2009.

Soumission de posters :

Les chercheurs qui souhaitent présenter un poster sont invités à soumettre une courte description du poster (maximum 1 page) en utilisant le formulaire en ligne. Les dates limites sont les mêmes que pour les exposés oraux.

Soumission en ligne :

www.prometea.info/conference2009_fr

Les langues de travail du colloque sont le français et l’anglais.

Des actes seront publiés après le colloque ; les auteurs dont leur contribution a été acceptée par le Comité Scientifique seront invités à envoyer un texte complet.

Calendrier :

. Date limite de réception des propositions 15 avril 2009

. Notification des décisions du Comité Scientifique 30 juin 2009

. Date limite de réception des textes complets 1er Octobre 2009

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :