RING


Appel à contributions

Genre et jeux vidéo

Avant le 30 septembre - Lyon 1


Date de mise en ligne : [16-09-2011]




Le groupe GEM (Genre Egalité Mixité) organise à l’Université Lyon 1 IUFM, en juin 2012, un colloque international bilingue français anglais sur la question du genre (gender) et des jeux vidéo.

12, 13, 14 juin 2012

Université Claude Bernard Lyon 1, IUFM
Lyon, France

Coordination scientifique : Fanny Lignon
(MC études cinématographiques et audiovisuelles, Université Lyon 1, IUFM, UMR ARIAS) fanny.lignon@univ-lyon1.fr Coordination organisationnelle : Mehdi Derfoufi (Université Paris III, EA LISAA)mderfoufi@tausendaugen.com

Présentation :

Nés dans les années 1960, les jeux vidéo ont, en quelques décennies, accédé au rang de phénomène économique et culturel majeur. Le succès de ces productions auprès des adolescent-e-s a suscité et suscite encore de nombreux débats profanes, essentiellement centrés sur les thèmes de l’addiction, de la violence, de la déconnexion du réel, du conditionnement des imaginaires.

La recherche sur les jeux vidéo a montré, en interrogeant notamment la réalité des pratiques ludiques et les représentations à l’œuvre dans les jeux, les limites de ce paradigme du risque.

Par ailleurs, alors même que le genre (gender) constitue le cadre anthropologique des phénomènes de subjectivation et d’objectivation propres au jeu vidéo, on constate, en France tout au moins, que cette façon d’envisager les choses reste quasiment impensée par les scientifiques.

Il s’agira dans ce colloque d’interroger, dans une perspective de genre, les jeux eux-mêmes (analyses de contenus, études de mythes et sagas, réflexion sur les catégories vidéo-ludiques…), leurs modes de production (technique, esthétique, économique…), leurs modes de réception (pratiques et pratiquant-e-s, usages ludiques et détournés, discours sur…), leurs relations aux autres produits culturels (cinéma, littérature, arts plastiques…)

Si certaines approches s’imposent (culturelle, queer, esthétique, communicationnelle, historique, philosophique, ethnologique, sociologique, psychologique) toutes seront les bienvenues. Nous pensons en effet que la recherche vidéo-ludique doit se construire sur la pluralité des approches et des méthodes. Les propositions résultant de croisements disciplinaires seront particulièrement appréciées.

Propositions :

Les propositions de communication (en langue française ou anglaise), de 2500 signes, accompagnées des coordonnées, titres et qualités des auteurs et de leur adresse électronique, seront reçues jusqu’au 30 septembre 2011.

Le comité scientifique fera connaître son avis sur les propositions le 22 décembre 2011.

Merci d’envoyer vos propositions de communication à fanny.lignon@univ-lyon1.fr et sonia.zinck@univ-lyon1.fr

 Site de référence du colloque :

http://web.lyon.iufm.fr/gem/jvd 

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :