Soline Blanchard soutiendra sa thèse de sociologie intitulée "De la cause des femmes au marché de l’égalité. L’émergence de l’espace de l’accompagnement à l’égalité professionnelle en France (1965-2012)" le 10 septembre 2013 à 14h, à l’Université de Toulouse 2 - Le Mirail, Maison de la Recherche, salle D31.
Jury :
Nicky Le Feuvre (directrice de thèse), Professeure de Sociologie, Université Toulouse 2 / Université de Lausanne
Valérie Boussard (rapporteure), Professeure de Sociologie, Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Frédérique Pigeyre (rapporteure), Professeure en Sciences de gestion, Université Paris Est Créteil
Franck Cochoy (examinateur), Professeur de Sociologie, Université Toulouse 2
Annie Junter (examinatrice), Maîtresse de conférences en Droit privé (HDR), Université Rennes 2
Hélène Lee-Gosselin (examinatrice), Professeure titulaire en Management, Université Laval
Résumé :
Comment penser conjointement la (re)production et le changement en matière d’inégalités des sexes ? Telle est la question abordée dans cette thèse, au prisme de l’analyse des protagonistes impliqué-e-s dans l’accompagnement des démarches de promotion de l’égalité professionnelle femmes/hommes au sein des organisations. À partir d’une expérience personnelle envisagée d’un point de vue réflexif et d’un large corpus de données écrites et orales, dont une centaine d’entretiens, cette thèse propose d’étudier trois dynamiques (d’institutionnalisation, de marchandisation et de professionnalisation) perceptibles au sein de l’ « espace de l’égalité professionnelle », en France, depuis le milieu des années 1960. L’analyse met d’abord en exergue une « institutionnalisation molle » de l’égalité professionnelle dans le contexte français, au cours de la période considérée. Elle révèle ensuite le caractère « incertain » du marché des prestations de services et du marché de travail au sein de l’ « espace de l’accompagnement à l’égalité professionnelle ». Elle souligne, enfin, la difficile structuration d’un espace investi par des protagonistes issu-e-s d’horizons divers, mobilisant des conceptions variées de l’égalité, de l’expertise et de l’ethos professionnel. Deux facteurs paraissent dès lors jouer un rôle fondamental pour comprendre ces phénomènes, ainsi que le constat posé d’une difficile reconnaissance du caractère « professionnel » de l’activité étudiée : l’emprise du genre sur le fonctionnement de cet espace et le discrédit qui pèse plus généralement sur le féminisme, en France. Cette thèse permet ainsi d’éclairer certains enjeux scientifiques et sociaux qui se manifestent autour des activités dédiées à la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. De plus, s’inscrivant dans une approche favorisant le dialogue interdisciplinaire, elle fait écho aux préoccupations de plusieurs communautés de recherche, au premier rang desquelles les études genre, la sociologie de l’action publique, la sociologie économique et la sociologie des professions.
Mots-clés :
Accompagnement, administration, cause des femmes, collectivités territoriales, conseil, consultant, dispositif, diversité, droits des femmes, égalité, égalité professionnelle, emploi, engagement, entrepreneuriat, études genre, féminisme, formation, France, genre, gestion, institutionnalisation, intrapreneuriat, marché, métier de service, militantisme, mouvement de libération des femmes (MLF), professionnalisation, politique publique, rapports sociaux de sexe, régulation, service aux entreprises, travail, Union européenne.
Contact :
Soline Blanchard, soline_b1@yahoo.es