Paris, Puf coll. "Philosophies", 2008, 160 pages, 12 euros.
Le sexe désigne communément le sexe biologique qui nous est assigné à la naissance (mâle ou femelle), le rôle ou le comportement sexuels qui sont censés lui correspondre (le genre), et, enfin, la sexualité. Les théories féministes s’attachent à la problématisation de ces trois acceptions mêlées du sexe. Elles travaillent à la fois sur les distinctions historiquement établies entre le sexe, le genre et la sexualité, sur leurs constructions et leurs relations. S’agit-il d’une relation de causalité : le sexe biologique détermine-t-il le genre et la sexualité ? D’une relation de simultanéité non contraignante entre le sexe biologique, d’une part, et l’identité sexuelle (de genre et de sexualité), d’autre part ?
S’agit-il d’une relation de normalisation ? L’hétérosexualité reproductrice est-elle la norme légale, sociale, mais aussi médicale, à l’aune de laquelle les catégories de sexe comme de genre peuvent être déconstruites, voire contestées et bouleversées ?
Le présent volume porte sur les théories féministes de ces quarante dernières années, dont la richesse et l’engagement en font l’un des champs les plus novateurs de la recherche actuelle : le féminisme marxiste, l’épistémologie ou l’éthique féministes, l’histoire et la philosophie féministes des sciences, le black feminism, le féminisme « post-moderne » et la théorie queer. L’ensemble de ces pensées constitue aujourd’hui un véritable champ de la philosophie contemporaine, dont on trouvera ici une introduction et une problématisation inédites en France.
Introduction
Epistémologies féministes
Le personnel est politique
Des épistémologies du point de vue à l’éthique du "care"
Qu’est-ce que l’objectivité en science ?
Historicité du sexe
Archéologie du genre
Le sexe (M/F) : un obstacle épistémologique
"Le genre précède le sexe..."
"Nos corps, nous-mêmes"
... mais la sexualité précède le genre
"Mon corps m’appartient"
"Les lesbiennes ne sont pas des femmes"
Le sujet politique du féminisme
"Sexe", "race", et "classe" : comment penser la domination ?
Le genre et la couleur de l’empire
Genre et postcolonialisme
Les deux corps du Père
Philosophies de l’identité et "praxis queer"
"Praxis queer" : subversion ou subjugation des normes ?
Judith Butler : si tout est construit, alors...
Le concept de "puissance d’agir"
Technologies du sexe
Sexe "naturel", sexe "artificiel" : gode saves the king
La technologie pornographique ou la "vérité du sexe"
La police du réel vs les politiques trans