RING


Accueil > Actualité du genre > Séminaires > Conférence Yolande Cohen

Institut Emilie du Châtelet

Conférence Yolande Cohen

6 mars - Paris


Date de mise en ligne : [22-02-2010]




L’Institut Émilie du Châtelet a le plaisir de vous inviter à la prochaine séance de son cycle de conférences :

« Quarante ans de recherches sur les femmes, le sexe et le genre »

Cette séance est consacrée à

Yolande Cohen

professeure titulaire d’histoire contemporaine à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis 1976, internationalement connue pour ses travaux sur l’histoire des femmes et des mouvements sociaux en France et au Canada au 20e siècle.

Elle a également enseigné dans les universités de Princeton, de Harvard, à l’Université de Californie à Los Angeles, à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris et à l’Université de Paris X-Nanterre. Membre de la Société Royale du Canada (Académie des Arts, des Lettres et des sciences humaines), elle vient de terminer le mandat confié par le ministre de l’éducation du Québec, comme directrice exécutive du Centre de coopération interuniversitaire franco-québécoise, à Paris. Ses principaux ouvrages sont : Les Jeunes, le socialisme et la guerre. Histoire des mouvements de jeunesse en France (1989), Femmes de Parole. L’histoire des Cercles de fermières du Québec (1990), Profession : Infirmière (2000), Les Sciences infirmières : genèse d’une discipline (avec Jacinthe Pépin, Esther Lamontagne et André Duquette, 2002). Également intéressée par les rapports ethniques et confessionnels, elle a co-signé avec Joseph Lévy Les Juifs marocains à Montréal (1987), Itinéraires Sépharades. L’odyssée des Juifs sépharades de l’Inquisition à nos jours (1992), et dirigé l’ouvrage collectif Identités sépharades et modernité (avec Jean-Claude Lasry et Joseph Lévy, 2007). Elle travaille actuellement à la rédaction d’un essai sur les femmes, la démocratie et les associations philanthropiques. Membre fondatrice de l’Institut d’études urbaines et de Montréal Écologique, elle a été candidate à la mairie de Montréal en 1994.

Le samedi 6 mars 2010, de 14h à 16h

Jardin des Plantes, Auditorium de la Grande Galerie de l’évolution

M° Austerlitz, Place Monge, Censier-Daubenton ou Jussieu
Bus : 67 et 89 (arrêt : Buffon-Mosquée), 47 (arrêt Monge)

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Prochaines séances :

* 17 avril : Anne-Marie Houdebine, spécialiste des questions de genre dans le langage, professeure de linguistique générale à l’Université Paris 5, membre du Comité scientifique de l’IEC.

* 15 mai : Yasmine Ergas, sociologue, avocate et professeure de droit international à l’École d’administration publique de Columbia University (New York).

Programmes complets sur http://www.mnhn.fr/iec

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :