RING


Accueil > Doctorant-e-s > Formations > Budgets genre, pouvoirs et transformations sociales

Budgets genre, pouvoirs et transformations sociales


Date de mise en ligne : [31-07-2013]




Formation en ligne proposée par l’IHEID (Genève)

21 novembre 2013 - 5 mars 2014

Depuis 2007, le Pôle genre et développement de l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID, Genève, Suisse) et Espace Femmes International (EFI, Genève) proposent des formations en ligne sur le thème genre et développement. Ces cours se composent de trois modules indépendants :
· Concepts, théories et outils en genre et développement
· Genre, éducation et changements
· Budgets genre, pouvoirs et transformations sociales.
La prochaine session de formation portera sur le module Budgets genre, pouvoirs et transformations sociales et se déroulera du 21 novembre 2013 au 5 mars 2014. Son accès est ouvert à des personnes ayant déjà suivi le premier module (Concepts, théories et outils en genre et développement) ou un enseignement équivalent.

Cette formation bénéficie du soutien de la Direction du développement et de la coopération suisse (DDC), de l’UNESCO et de la Fédération genevoise de coopération (FGC), d’Espace Femmes International – Genève (EFI) et des collectivités publiques genevoises.
Les institutions partenaires de la formation en Afrique de l’Ouest sont : à Bamako l’ISTA (Institut supérieur de technologies avancées), à Dakar l’IFAN (Institut fondamental d’Afrique noire) de l’Université Cheikh Anta Diop et à Ouagadougou l’Institut panafricain pour le développement/Afrique de l’Ouest-Sahel (IPD/AOS). Des partenariats sont en cours au Bénin et au Niger.

Pour vous inscrire à cette formation,
veuillez remplir le formulaire ci-joint et le renvoyer à l’adresse :
formation-genre@graduateinstitute.ch
au plus tard le 13 septembre 2013

Objectifs et contenu :

Ce cours se penche sur les apports de l’économie féministe à l’analyse et à la planification macroéconomique du développement. Les budgets genre sont abordés en tant que processus et outils d’analyse de la gestion des finances publiques, associatives, mais aussi privées. En effet, les finances et les budgets sont l’expression de rapports de pouvoir entre et parmi les hommes et les femmes, dans la société en général et dans les organisations de développement en particulier. Ils reflètent aussi des choix macroéconomiques qui ignorent en grande partie les inégalités de genre au sein du ménage et de la société en général et, de fait, les reproduisent et les amplifient. L’objet de cette formation est donc d’analyser les mécanismes de production et reproduction des inégalités de genre sous-tendus par les politiques macro-économiques et d’identifier les moyens de lutter contre ces inégalités à travers les budgets prenant en compte le genre.
Des articles, résultats de recherches, études de cas, ainsi que des documents audiovisuels sont étudiés et discutés. Des outils opérationnels (analyse, mise en œuvre, suivi) sont abordés et éclairés par le partage des expériences de terrain des enseignantes et des participant-es. La formation encourage l’adoption d’une posture réflexive.

Les sessions du cours aborderont les questions suivantes :
· Rappels sur les concepts et théories du genre et de l’économie du développement
· Le genre en tant qu’expression de rapports de pouvoir
· Genre, économie du ménage et macroéconomie
· Economie féministe
· Budgets sensibles au genre (outils, processus, études de cas, exercices)
· Intégration du genre dans les processus budgétaires
· Planification et suivi de la budgétisation sensible au genre dans les organisations
Perspectives sur le financement de l’égalité

Présentation complète :

http://graduateinstitute.ch/files/live/sites/iheid/files/sites/genre/shared/Genre_docs/Appel_Candidatures_2013-14.pdf

Infos et contact :

http://graduateinstitute.ch/home/research/centresandprogrammes/genre.html

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :