RING


Accueil > Actualité du genre > Colloques > Questions de genre aux sciences sociales « normâles »

Colloque international

Questions de genre aux sciences sociales « normâles »

28-29 octobre - CNRS


Date de mise en ligne : [16-10-2010]



Mots-clés : sciences


Grand auditorium du CNRS

3 rue Michel Ange, Paris 16e

Présentation :

Pour se faire une place dans leurs disciplines académiques, les études féministes et, plus généralement, les recherches sur les femmes, les rôles de sexe, les identités sexuelles, les rapports sociaux de sexe ou le genre ont toujours du se positionner par rapport aux discours scientifiques dominants, et faire rupture avec des sciences sociales que l’on pourrait qualifier de « normâles » (ou « malestream ») et qui pensent au masculin sans en avoir conscience, en imprégnant à des résultats ou des théories censés être « objectifs », une « neutralité » de fait marquée par son aveuglement aux inégalités entre les hommes et les femmes, et plus profondément encore, à la domination des secondes par les premiers.
Tout au long de leur constitution, les études du genre ont cependant été en dialogue constant avec les grands cadres théoriques et les courants de pensée des sciences sociales. Elles ont ainsi permis de revoir, d’actualiser et d’affiner un certain nombre de leurs concepts « classiques ». Elles se sont aussi situées d’emblée dans un dialogue interdisciplinaire entre la sociologie, l’histoire, l’ethnologie et l’anthropologie, la philosophie, puis la science politique, le droit.

Il nous a semblé qu’il devenait nécessaire de revenir sur les apports réciproques entre les sciences sociales et les études du genre. Nous avons voulu systématiser cette démarche en nous donnant les moyens de coordonner une telle réflexion : nous avons choisi un ensemble d’auteurs reconnus et enseignés dans les cursus de sciences sociales et avons proposé à des spécialistes de ces auteurs d’interpeller ces œuvres à travers un même ensemble de questions.

La question de la définition et/ou de l’opposition du masculin et du féminin apparaît-elle dans le cheminement intellectuel des auteurs retenus ? A quel moment la question du genre affleure-t-elle et a-t-elle une influence sur l’œuvre, éventuellement sans être traitée en tant que telle ? Comment, par exemple, est-elle laissée de côté, évitée ou au contraire comment l’auteur s’en empare-t-il, même de façon secondaire ou temporaire ? Et aussi : comment les connaissances aujourd’hui acquises par la sociologie du genre et, par exemple, la lecture des faits et processus sociaux en termes de rapports sociaux de sexe ou d’inégalités de sexe, revisitent-elles les grands textes ? Ou encore : en quoi certains auteurs enrichissent-ils la réflexion sur le genre, quand bien même ils ne l’ont pas traitée eux-mêmes en tant que telle ?

Autrement dit, pour prendre des exemples n’impliquant aucune priorité ni exclusive : comment Norbert Elias (ou E.P Thompson, Max Weber ou Michel Foucault…) introduit-il ou laisse-t-il de côté la question du genre dans son œuvre ? Mais aussi, qu’apporte la lecture d’Elias (ou E.P Thompson, ou…) à l’étude du genre ? L’absence de regard sur le genre fait donc aussi partie de notre objet, la question du genre devenant un révélateur des lacunes ou des ressources présentes dans les œuvres des sociologues.
Dans chacun des chapitres du livre que nous voulons mettre en débat aujourd’hui, les principales analystes féministes, françaises ou étrangères, des œuvres étudiées ont été convoquées. Les chapitres sont donc un dialogue entre l’œuvre, remise dans son contexte, et ces critiques féministes.

Les six tables rondes qui composent ce colloque reprennent la partition de l’ouvrage selon les grandes questions des sciences sociales. Chaque partie sera présentée par un, une ou deux rapporteur-e-s, puis discutée par les auteur-e-s des chapitres de la partie, les autres auteur-e-s du livre et le public.

Programme et infos :

http://www.cnrs.fr/mpdf/spip.php?article512

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :