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Compte rendu

Comité directeur du 19 octobre 2007


Date de mise en ligne : [19-10-2007]




RESEAU INTERUNIVERSITAIRE ET INTERDISCIPLINAIRE NATIONAL SUR LE GENRE (RING)

PROGRAMME PLURIFORMATION
« GENRE, SCIENCES ET SOCIETE-CEDREF »
Adresse administrative : RING
2, rue de la Liberté
93400 Saint-Denis
Téléphone : 01 49 40 73 49
Adresse courriel : ring@iresco.fr
Site web : http: http://www.univ-paris8.fr/RING/

Compte rendu de la réunion du Comité Directeur du RING
19 octobre 2007

Présent(e)s : D. Bussy Genevois, N. Ernoult, J. Falquet, D. Fougeyrollas, Y. Guichard-Claudic, N. Kasbadji, G. Garel, H. Hirata, N. Kasbadji, A. Kian Thiébaut, M. Riot Sarcey, H. Rouch.

Invitée : Séverine Sofio

Excusées : C. Bard, P. Bette, S. Chaperon, S. Denèfle, A. Dusset, N. Edelman, A. C. Emo, D. Fougeyrollas, D. Gardey, A. Houel, D. Kergoat, N. Le Feuvre, N. Mosconi, F. Picq, C. Planté, V. Sebillotte, D. Senotier, E. Varikas.

1. La Fédération de recherche sur le genre

La création de la Fédération de recherche a été reportée par le Ministère. En effet, quelques jours avant l’échéance initiale du 15 octobre, les bureaux ministériels (sans doute alertés par l’absence de cohérence de leurs directives) ont décalé à mars 2008 la date de remise du dossier de Fédération. Celui-ci avait cependant été terminé dans les temps, obtenant notamment un avis favorable du Comité scientifique de l’université Paris 8.

Des recommandations nous ont été malgré tout adressées.
Elles portent sur la répartition des crédits entre les 3 directions conjointes de la future fédération (Paris 8, Paris 7 et Lyon 2). Il s’agira de mieux distinguer la répartition entre le budget central de la Fédération et les budgets locaux accordés aux équipes.
Il nous faudra davantage expliciter les dépenses de fonctionnement (tables, chaises, bureaux, etc.).
La bibliographie nécessitera quelques corrections et ajustements d’ici mars.
Enfin, selon les recommandations de l’expertise interne, une plus grande place devrait être accordée aux Sciences de la vie dans le projet scientifique. Hélène Rouch devrait se charger de retravailler cette partie du dossier.

Le projet scientifique, accompagné d’une lettre de remerciement, sera prochainement envoyé à ceux et celles qui se sont manifestées pour s’associer à ce projet de Fédération.

Des compléments nous parviennent encore, nous les intégrerons et trois chercheuses de Strasbourg demandent leur intégration (elles travaillent ensemble)

2. L’Assemblée générale

Il est statutairement obligatoire au RING de réunir une Assemblée générale tous les 2 ans. Celle-ci doit donc être organisée prochainement. La date retenue qui avait été retenue ( le samedi 15 décembre à 10h) pose problème : trop d’absentes (actives) en perspectives (D. Bussy Genevois, C. Planté, S. Chaperon). Des propositions de dates ont été adressé aux membres du Comité directeur pour le mois de janvier 2008.
L’ordre du jour portera sur la validation du projet de Fédération de recherche et le renouvellement du Comité directeur.
Mais elle sera tout autant l’occasion de discuter ensemble des orientations et de l’avenir du RING. À cet effet, deux interventions synthétisant les réalisations du RING et les orientations proposées pour l’avenir ouvriront les débats. Elles laisseront place à une discussion de fond sur les axes poursuivis :
école doctorale
réseau européen
pluridisciplinarité
formation sur le genre
mutualisation de l’enseignement

En vue de la tenue de cette Assemblée générale et compte tenu de la nouvelle place que prendront les nouvelles équipes dans le cadre de l’élargissement du RING en Fédération de recherche, il a été décidé de solliciter les chercheur-ses - appartenant équipes pressenties pour intégrer la Fédération d’adhérer au RING - afin de leur ouvrir droit à la prise de décision lors de l’Assemblée générale. Elles seront prochainement contactées à cet effet.

3. Le bilan financier

Les changements de responsables au service de la comptabilité de Paris 8 ont entrainé des retard dans le versement des subventions. Ces subventions supposent la signature d’une convention avec l’université ou l’équipe financée (le RING ne peut verser d’argent à une association). Or celle-ci demande un examen par le service juridique de l’université qui est actuellement inopérant... Le RING a donc pris du retard dans le versement des subventions auxquelles nous nous sommes engagé/es. Cela concerne notamment Efigies et Toulouse 2. Mais également le prochain colloque Nicole Loraux. L’affaire suivie par Nadya et Michèle est en cours de règlement.
Concernant l’état des comptes, il nous reste actuellement 4153,69 euros. Mais au titre des engagements rappelés ci-dessus (1000 euros pour les 20 ans de Simone Sagesse, 1000 euros pour Efigies, 1500 euros pour Loraux, 139,40 euros de transport), il nous reste 514,29 euros pour terminer la fin de l’année budgétaire.

3. Le bilan financier

Les changements de responsables au sein de l’Agence comptable de Paris 8, les nouvelles exigences administratives et les procédures d’examen complexes pour validation - notamment - entrainent des lenteurs pour le versement de la subventions d’Efigies et de Toulouse
Mais également le prochain colloque Nicole
Loraux. L’affaire suivie par Nadya et Michèle est en cours de règlement. partie en rouge à ôter s’il te plait car les prèlèvements se feront automatiquement pour la reprographie et pour la participation au frais d’hôtellerie, et voyage.
En crédits de fonctionnement, la situation comptable fait apparaître 4153,69 euros dont il convient de déduire les engagements suivants :
- 1000 • 20 ans de Simone Sagesse
- 1000 • Efigies
- 1500 • Loraux,
- 139,40 • billet de train,
A ce jour et pour la fin de l’exercice 2007
restent disponibles 514,29 • .

4. Colloque Nicole Loraux

Les 15-16-17 Novembre 2007 à l’Auditorium de l’Institut National d’Histoire de l’Art

Le programme est en ligne sur le site :
http://www.univ-paris8.fr/RING/activites/loraux07.html

L’Institut Emilie du Châtelet accorde une subvention de 2500 euros pour la publication des Actes, qui seront versés au RING à titre d’organisateur.
Le RING souhaite que les Actes soient publiés chez un "éditeur de large public" plutôt que par le biais d’une revue spécialisée.

5. Journée d’étude « Genre, féminisme et valeur de l’art »

Organisée par Les Cahiers du Genre, autour de son nouveau numéro 43, le 14 janvier 2008 à l’Institut National d’Histoire de l’Art
La journée est coordonnée par Pascale Molinier (MCF en psy au CNAM), Perine Yavuz (doctorante en art contemporain à l’EHESS) et Séverine Sofio (Doctorante - ATER à Paris 1)
Séverine Sofio nous a présenté le contenu de cette journée. Le programme devrait prochainement être mis en ligne (voir [Annonces du RING])
Retenons la venue de 3 intervenantes étrangères et une table ronde pluridisciplinaire.
Le RING s’est engagé à prendre en charge le paiement du billet d’avion New-York - Paris A/R de Patricia Mainardi. Le prix devrait s’approcher des 350-400 euros. Il ne pourra être payer qu’à partir de janvier (lorsque nous aurons reçu l’argent de notre budget).

6. L’Institut Emilie du Châtelet

L’Institut Emilie du Châtelet qui gère les fonds attribués par la Région Ile-de-France aux études sur le genre n’a toujours pas conclu de convention avec l’université Paris 8 et/ou le RING. Si paris 8 et le RING ont bénéficié de subventions sur des projets spécifiques, des contacts doivent à nouveau être pris avec Claudie Baudino (chargée de mission au Conseil régional et MCF à l’ENS Cachan).

7. La bibliothèque de Marcelle Marini

Suite au décès de Marcelle Marini, ses proches ont proposé au RING/CEDREF/Fédération sur le Genre de récupérer sa bibliothèque. Celle-ci comprend 10 gros cartons (8 de livres, 2 de notes). Le Comité directeur s’est montré très intéressé, mais n’étant pas matériellement dans la capacité d’accueillir immédiatement le fond, les entretiens vont se poursuivre pour envisager d’intégrer ces ouvrages au sein de la future bibliothèque du CEDREF/Fédération du recherche.
D’ors et déjà, il est envisagé de proposer une vacation àle principe d’une vacation a été évoqué qui serait proposée à un/e étudiant/e en vue de classer le contenu et d’en faire un inventaire.
Une journée d’hommage aux travaux de Marcelle Marini serait organisée à cette occasion.

Fait à Paris, le 23 octobre 2007.
Compte rendu rédigé par
Guillaume Garel
ring@iresco.fr

N.B. Merci de signaler toute erreur figurant de ce relevé de décision
ou tout autre élément à y introduire qui aurait été oublié.

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