RING


Accueil > Actualité du genre > Colloques > Subjectivités, pouvoir, image. L’histoire de l’art travaillée par les rapports (...)

Journée d’études

Subjectivités, pouvoir, image. L’histoire de l’art travaillée par les rapports coloniaux et les différences sexuelles

17 octobre - Paris


Date de mise en ligne : [02-10-2009]




Journée d’études organisée par l’ACEGAMI (analyse culturelle et études de genre / art, mythes et images)

Groupe de recherche coordonné par Anne Creissels et Giovanna Zapperi, docteures de l’ehess, chercheures associées au Cehta

un partenariat INHA, programme « Art et mondialisation » et ACEGAMI/CEHTA-EHESS

Samedi 17 octobre 2009
Salle Perrot, INHA, Paris
9 h 15 – 17 h 30

Présentation :

Cette journée d’études entend repenser la manière dont l’art est traversé par des rapports de pouvoir, lesquels investissent particulièrement
les différences sexuelles et culturelles. Elle a pour ambition de dessiner une pratique critique de l’histoire de l’art qui prendrait pour point de
départ la singularité que manifestent, sur ces questions sensibles, les œuvres et les images. Ainsi, au lieu de construire une histoire de l’art
parallèle fondée sur une héroïsation des exclus, il s’agit d’interroger la production de sens et d’idéologie inhérente au champ artistique et de
chercher des formes de résistance dans l’art.

Les questions proprement esthétiques y sont abordées à travers le prisme de l’histoire et du discours afin de mettre au jour un travail à
l’œuvre dans l’image. Cette archéologie des forces qui travaillent l’art n’a de sens que si l’on considère que l’image condense et transforme
les discours qu’elle soutient, leur opposant toujours sa plasticité. Dans cette perspective, la notion d’interprétation est centrale, permettant de
mener l’histoire de l’art au-delà des frontières étroites du positivisme ou/et du formalisme, par une attention portée au lien entre image, sens
et idéologie.

Le premier volet intitulé « Colonisations de l’autre » envisage la relation de l’art occidental à son Autre colonisé, en soulignant la tension entre
rapports de force explicites et tactiques souterraines. Dans le second, « Différences sexuelles à l’œuvre », sont analysés les processus de
sexuation en jeu dans les théories esthétiques et les pratiques artistiques, et mis en lumière des espaces possibles de déplacement des
identités.

Programme :

. 09h15 : Accueil des participants par Zahia Rahmani

. 09h30 : Introduction par Anne Creissels et Giovanna Zapperi

. 10h00-12h45 : Colonisations de l’autre
Présidence : Zahia Rahmani

> Shalini Le Gall, L’impérialisme évangélique : William Holman Hunt au Moyen-Orient
> Anne Lafont, La ligne de couleur de W.E.B. Dubois à Roger de Piles

. 11h15 – 11h30 : Pause

> Magali Le Mens, L’orientalisme détourné de Manet et l’imaginaire érotique exotique
> Ana Cecilia Hornedo Marin, L’invocation à la Vierge de Guadalupe ou les paradoxes de la Révolution mexicaine

. 14h15-17h30 : Différences sexuelles à l’œuvre
Présidence : Giovanni Careri

> Jean-Loup Korzilius, La ‘sexualisation’ de la couleur à l’époque contemporaine
> Livio Boni, La différance du (mono)sexuel chez Winckelmann

. 15h45 – 16h : Pause

> Anne Creissels, La grâce du geste ou l’assignation à la féminité
> Giovanna Zapperi, Une femme disparaît. Mémoire et subjectivité dans une perspective féministe

Programme complet sur :

http://acegami.blogspot.com/2009/05/journee-detudes-le-samedi-17-octobre.html

Contact :

programmation@inha.fr

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Info / contacts :


Navigation / Syndication :