RING


Accueil > Actualité du genre > Séminaires > Femmes et conflits

Séminaire

Femmes et conflits

24 juin - Paris - Panthéon


Date de mise en ligne : [17-06-2008]




Mardi 24 juin, 17-20h :

Panthéon, Salle 216

Objectif du séminaire :

Les recherches sur les « nouvelles guerres » ont souligné des transformations importantes dans les configurations des conflits à l’échelle mondiale, transformations qui brouillent les distinctions entre militaires et civils, combattants et victimes. Les rapports sociaux de sexe, et les rôles des hommes et des femmes se trouvent aussi en cours d’évolution et de transformation. Ce séminaire cherche à s’interroger le rôle des femmes dans les conflits, : les femmes comme victimes mais aussi comme combattantes et résistantes civiles, tant dans l’histoire qu’aujourd’hui. Le monde de l’arrière, de la survie au quotidien, la reconstruction civile sont des domaines à explorer. Nous cherchons à comprendre l’évolution des relations entre hommes et femmes dans les conflits, les formes de violence sexo-spécifique, les représentations et constructions des normes de genre dans des situations de conflit. Les rôles des femmes dans les guerres internationales, mais aussi dans les guerres civiles, les conflits nationalistes, ethniques ou religieux seront abordés. Ces questions seront abordées par des recherches en sociologie, anthropologie et science politique, mais aussi par des recherches historiques. Les considérations de genre dans la pratique humanitaire en guerre et post-conflit feront également partie de cette réflexion.

Format des rencontres :

Ce séminaire est ouvert à ceux et celles qui s’intéressent au sujet, chercheur(e) s ou non. Trois interventions sont prévues chaque fois : pour les séances d’avril et mai, il sera possible d’ajouter une intervention à partir des propositions que nous recevrons. Dépendant de l’intérêt des participant(e) s, une séance en juillet pourrait être programmée. Le séminaire reprendra à la rentrée et un colloque est en préparation. Une place importante sera laissée à la discussion, à des commentaires de lectures, de films et de l’actualité afin de continuellement élargir le débat sur ce sujet peu exploré en France.

Intervenantes :

Elodie Jauneau (Universite de Paris 8) : L’engagement des femmes dans l’armée française pendant la guerre d’Algerie (1954-1962)

Ilaria Simonetti (EHESS) : Femmes militaires et rapports sociaux de sexe en Israël : le cas de femmes en armes dans Tsahal.

Marguerite Rollinde (Université de Paris 8) : La mobilisation des mères des disparus en Algérie.

Infos :

http://www.womeninwar.org/projects_f.html

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :