RING


Accueil > Actualité du genre > Séminaires > Le genre dans les biographies et la question sociale

Séminaire

Le genre dans les biographies et la question sociale

CEMS/EHESS, Paris


Date de mise en ligne : [17-03-2008]




Programme du séminaire CEMS/EHESS, année 2007-2008, 2ème et 4ème vendredis du mois, de 13h à 15h, salle 1, 105 Bd Raspail, 75006 Paris

animé par : Marc Bessin, chargé de recherche au CNRS, CEMS/EHESS et Numa Murard, professeur à l’université Denis Diderot Paris VII.

Présentation :

Cette année, le séminaire examinera "le sexe des politiques sociales" en analysant la configuration formée par le système de protection sociale avec les manières de "faire couple" et de "faire famille". Dans quelle mesure les politiques sociales ont-elles favorisé ou freiné les évolutions et les écarts par rapport aux normes qui prévalaient au stade de leur élaboration, durant la révolution industrielle ? On dépliera cette question sur les différentes formes de protection pour examiner la manière dont se construit et s’actualise "le sexe du risque social". Ainsi du travail et de l’emploi, avec le thème de la "conciliation". De la maladie ou de la vieillesse, qui mettent bien en lumière la dimension structurellement sexuée du "Care" et nous permettront d’approfondir cette notion déjà largement étudiée dans le séminaire les années précédentes. Et des politiques familiales, dont la "neutralité" affichée peine à masquer le caractère fortement genré. Le séminaire examinera ces questions d’une manière transversale en étudiant notamment, dans les modalités empiriques de l’intervention sociale, comment le nouveau paradigme des politiques publiques, celui de l’autonomie, se décline au masculin et au féminin.

Séances en cours :

14 mars 2008

> Françoise LEBORGNE-UGUEN & Simone PENNEC, MCF en sociologie, ARS – Université de Bretagne Occidentale (Brest) :
« Filiation, vieillissement, care : le genre des solidarités familiales »

28 mars 2008

> Nadine LEFAUCHEUR, chercheuse au CNRS en sociologie, CRPLC, Martinique/Paris
« L’Etat, la famille et la protection sociale. Questions de genre »

11 avril 2008

> Retour sur les interventions, préparation sur textes de l’intervention suivante, présentation de travaux d’étudiants

23 mai 2008

> Jacques COMMAILLE, Professeur de sociologie à l’ENS Cachan & Anne REVILLARD, chercheuse à l’ISP (pôle Cachan) et ATER en sociologie à l’Université Paris XIII
« La construction des droits des femmes entre familialisme et féminisme ».

13 juin 2008

Conclusions du séminaire

Renseignements : Marc Bessin, CEMS, 54 Bd Raspail, 75006 Paris, 01 49 54 25 59, bessin@ehess.fr ou Numa Murard, université Paris VII, UFR sciences sociales, case postale 71 01, 2 place Jussieu, 75005 Paris, 01 44 27 56 69, Murard@paris7.jussieu.fr. En confirmant par mail votre participation, vous recevrez les textes et informations liées au séminaire.

Haut de page

Fichiers de syndication :


Statistiques :


Le site contient 4383 articles

Mots-clés aléatoires :


Info / contacts :


Navigation / Syndication :