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Appel à contributions

La télé-réalité. Une fabrique télévisuelle entre réalité et fiction

Avant le 25 mars


Date de mise en ligne : [02-03-2011]




Journée d’études

Mardi 3 mai 2011

9h-19h : Maison de la Recherche, Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle
4, rue des Irlandais, 75005 Paris
Les perspectives ’’genre’’ sont les bienvenues.

Comité d’organisation : Anne-Sophie Beliard (doctorante au CIM-Paris 3 Sorbonne Nouvelle), Sarah Lécossais (doctorante au CIM-Paris 3 Sorbonne Nouvelle, IEC), Nelly Quemener (docteur, CIM-Paris 3 Sorbonne Nouvelle, ATER UFR Communication Paris 3)

Présentation :

(...)

La ligne de fracture récurrente dans les réflexions sur la télé-réalité entre fiction et réalité prend de nouvelles dimensions et semble même récemment avoir atteint un paroxysme : suite au suicide d’un des candidats, M6 annule en juillet 2010 l’émission « Trompes-moi si tu peux ! », pourtant le plus gros investissement dans l’histoire de la télé-réalité en France. Enjeux commerciaux, enjeux humains, enjeux éthiques, la controverse vite étouffée est aussi à l’image d’une télé-réalité qui, tout en s’hybridant et se complexifiant, continue d’exploiter les limites émotionnelles et corporelles des candidats à des fins de divertissement. Elle interroge l’accoutumance au spectacle de la « performance » venant de l’individu ordinaire et sa réception. À l’heure actuelle, quels discours et quelle réception la télé-réalité suscite-t-elle ?

Cette journée vise à explorer les évolutions socio-historiques de la télé-réalité et à mettre au jour les nouveaux paradigmes référentiels pouvant éclairer ces changements. Nous proposons de réfléchir notamment autour de quatre axes de lecture de ce phénomène et privilégierons les communications s’inscrivant dans ces pôles de réflexions.

Nous nous intéresserons à la question de la définition de la télé-réalité : que recoupe ce terme ? Quelle est la nature de ces émissions et ont-elles des critères d’identification singuliers ? Nous nous attacherons ici à questionner les contours et les évolutions du genre en analysant les dispositifs, la place de l’animateur, les spécificités nationales, et les logiques de stabilisation du genre.

Le deuxième axe vise à explorer la tension classique entre fiction et réalité à la fois du côté des contenus et des individus. Seront soulevées ici les questions de l’ « authenticité » et de la scénarisation ainsi que les possibilités de repenser le diptyque récit/narration à travers la télé-réalité. Dans un tel cadre, les candidats subissent-ils la contrainte de la norme sociale, la pression du dépassement de soi ? Il s’agira alors de reformuler la problématique de la place du corps, notamment à travers les notions de « performance » et de compétition.

Le troisième axe se place du côté des publics : il valorisera les études de réceptions sur les spectateurs, les conditions et les caractéristiques socio-culturelles de visionnage. Il serait pertinent notamment d’étudier le rapport entre spectateurs et participants : dans quelles conditions les spectateurs deviennent-ils candidats ? Existe-t-il un phénomène d’ « acculturation » et d’acquisition de « compétences » des spectateurs amateurs des émissions de télé-réalité ? La réflexion sur les communautés de fans des candidats et des émissions et de leur moyen d’expression constituera également une piste à développer.

Le quatrième axe a pour objet les nouveaux enjeux de la télé réalité : quelles sont les thématiques émergentes qui deviennent sources d’innovation pour la télé-réalité – on pensera notamment au développement du thème culinaire ? Quels schémas suivent les complexifications des dispositifs ? Les nouvelles émissions de coaching qui renvoient à une offre de service via la télé-réalité sont-elles l’avenir du genre ?

Les communications prendront la forme d’un exposé de 20 minutes et composeront un panel pluridisciplinaire : sociologie, sémiologie, économie, cultural studies, histoire, etc. Nous sélectionnerons en priorité des propositions qui reposent sur un travail de terrain avancé sur des émissions françaises ou sur des comparaisons internationales. Les propositions de communications ne devront pas dépasser 500 mots et sont à envoyer pour le 28 février 2011 sous format pdf ou doc à l’adresse suivante : je.telerealite@gmail.com. Le choix des communications sera communiqué le 25 mars 2011.

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